Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensions des madriers pour plancher

dimensions des madriers pour plancher

il y a 9 ans

Bonjour !!
Je découvre le site et constate que pléthores de spécialistes bois le fréquentent, aussi, j'espère que vous accepterez de m'aider pour essayer de résoudre mon (petit j'espère) problème.
Je construis un garage indépendant, de 6 x 7 m (dimensions intérieures) qui sera surmonté d'un demi-niveau, sur plancher bois.
Ce demi-niveau aura, sur la partie centrale, environ 30 m² avec une hauteur de plafond supérieure à 1.80 m (1.3 m au niveau des murs et des pannes sablières).
J'aimerais en faire, un jour lointain, une espèce de "studio" sympa, avec une petite salle d'eau.<


Voilà :
Je pensais que des madriers de 75x225 de 6m de long (je sais la portée est grande), avec des entraxes de 35-40, suffirait (ce que me confirme les calculs de ce site : [Lien externe]


Mais beaucoup cherchent à me faire peur. On me propose alors des poutres I âme JJI360C (une sorte de truc collé très résistant, mais très cher !), ou de faire reposer les madriers de 75x225 sur une poutre de 150x300 qui traverserait le garage dans le sens de la longueur (soit 7m) : mais là, ça me pose d'autres problèmes : soit je relève mon plancher de 30 cm pour laisser la place à cette poutre (et je perds tout cet espace à l'étage), soit je la mets dessous, et la hauteur du garage (2.20m) va baisser à 1.90 m au niveau de la poutre. Sans compter que j'ai une fenêtre juste en dessous de l'endroit où devrait reposer cette poutre, et ça c'est pas terrible.
Bref, 2 questions :
1) Pouvez-vous me rassurer et me confirmer que mon plancher tiendra avec des madriers de 75x225 espacées de 35-40 cm ?
2) Ces madriers, vaut-il mieux les faire reposer sur les murs du garage (nous les poserons pendant l'élévation des murs) ou bien les caler sur des "sabots" fixés au mur ?
Merci pour votre aide.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. dimensions des madriers pour plancher il y a 9 ans

Non monsieur, je ne vous rassure pas du tout, un 75 x 225 n'a jamais passé une portée de 6 mètres en plancher habitable, sauf à les poser avec des entraxes de 200mm ce qui est aberrent et donnera quand même à terme une déformation de 15mm.

Je ne compte pas de cloisonnement pour le calcul.

Il faudrait des 100 x 300 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm

Le problème, c'est que du 100 x 300 ne sera pas sec, avec tous les inconvénients qui vont avec.

Le 75 x 300 est possible avec des entraxes de 417 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 15mm

La fixation sur muralière ou sur sabots est bien sur conseillée.

2. dimensions des madriers pour plancher il y a 9 ans

Effectivement, ça ne me rassure pas. 3 Questions svp :

1) JE n'ai pas compris la dernière phrase : vaut-il mieux poser les madriers sur le murs ou les faire tenir sur des sabots ?
Mais vous avez bien raison de ne pas compter de cloisons.

Les calculs que vous avez faits tiennent-ils compte du fait qu'il n'y aura presque rien sur ce plancher : un canapé léger, une table basse, une table pour manger, un meuble de cuisine (plan de travail mélaminé de 120cm), un lit; et tout ça en mélaminé ou en structure légère. + 2 personnes.
Le tout réparti sur tout la surface de plancher.
2) Je risque une déformation avec mes 75 x 225 (espacés de 40cm) ou une rupture de mon plancher ?

De plus, je comptais faire une charpente traditionnelle : 3 pannes qui vont d'un pignon à l'autre (7m exactement), puis des chevrons, liteaux, et tuiles romanes canal (pente 30%). Je rappelle que le garage fait 6 x 7 m (dimensions intérieures).
3) Que dois-je prévoir pour mes pannes ?
MErci pour votre aide.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer