Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification contrefiche panne intermédiaire

Modification contrefiche panne intermédiaire

il y a 2 jours

Bonjour, Dans le cadre de ma rénovation, j'ai une contrefiche qui me bloque un peu pour la réalisation de mon escalier. Pour faire simple, elle est trop basse de 30cm pour pouvoir faire un escalier correcte. J'ai cherché et trouvé pas mal d'info sur le net, notamment sur ce forum, mais il me reste encore quelque point auxquelles je n'arrivent pas a trouvé de réponses. Je vous expose donc mes différentes solutions avec mes interrogations, je publierais des photos dès lors que j'aurais trouvé comment faire :) 1. Supprimer la contrefiche: surement l'option la plus risqué mais je ne comprend pas quel est vraiment le risque vu qu'il reste encore les autres contrefiche qui assureront le contreventement. c'est la solution la plus simple a mettre en place 2. Remonter la contrefiche: Je ne suis pas dans l'obligation de la supprimer totalement, il faudrait dans l'idéale que je gagne 30 cm de hauteur. Cependant je ne sais pas comment la charpente va travailler, si il y a un déséquilibre avec la seconde contrefiche. A la limite je peux remonter les 2 contrefiches (celles sur la jambe de force), mais je me dit que moins j'y touche, mieux c'est. 3. Je rajoute un poteau entre la panne et la dalle, puis je remet une contre fiche. Mais pareil, j'ai un doute sur le déséquilibre de la jambe de force 4. Je baisse la tête lorsque je passe dans l'escalier ... Je ne voie pas d'autre option, mais il est sûr que je ne peux pas le laisser en l'état donc à défaut, il me faudra prendre la solution la "moins pire"

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Modification contrefiche panne intermédiaire il y a 2 jours

2. Modification contrefiche panne intermédiaire il y a 2 jours

1. Supprimer la contrefiche: surement l'option la plus risqué mais je ne comprend pas quel est vraiment le risque vu qu'il reste encore les autres contrefiche qui assureront le contreventement. c'est la solution la plus simple a mettre en place

2. Remonter la contrefiche: Je ne suis pas dans l'obligation de la supprimer totalement, il faudrait dans l'idéale que je gagne 30 cm de hauteur. Cependant je ne sais pas comment la charpente va travailler, si il y a un déséquilibre avec la seconde contrefiche. A la limite je peux remonter les 2 contrefiches (celles sur la jambe de force), mais je me dit que moins j'y touche, mieux c'est.

3. Je rajoute un poteau entre la panne et la dalle, puis je remet une contre fiche. Mais pareil, j'ai un doute sur le déséquilibre de la jambe de force

4. Je baisse la tête lorsque je passe dans l'escalier ... Je ne voie pas d'autre option, mais il est sûr que je ne peux pas le laisser en l'état donc à défaut, il me faudra prendre la solution la "moins pire"

3. Modification contrefiche panne intermédiaire il y a 1 jour

Manifestement, il s'agit d'une surface de comble perdu que l'on a voulu habitable et pour ce faire la charpente a été modifiée en supprimant entrait et contrefiches.

Pardonnez-moi, mais dans ce cas, n'étant pas apprenti sorcier, je me garderais bien de quelques commentaires que ce soit.

4. Modification contrefiche panne intermédiaire il y a 1 jour

Bonjour Boisphile

Héhé, je me doutait que l'entrait allait vous faire tiqué, mais heureux que vous répondiez a mon poste

Comme beaucoup, j'ai demandé à un charpentier la descente de l'entrait mais sans demander le solivage, donc il l'a fait...

J'ai cherché un maximum d'info pour pouvoir modifier cette contrefiche, savoir les risques ou non mais il me restait quelques interrogations d'où mon poste. 

Et a force de recherche je suis aussi tomber sur beaucoup de poste sur lesquelles il y avait des entraits modifiés puis solivé dans le même style.

Si j'ai bien tout compris à vos explications, la meilleur (voir seul) chose a faire maintenant c'est de rajouter des poteaux sous l'entrait pour pouvoir le soulager du solivage et le refaire travailler en traction, j'ai juste ?

J'était partie pour mettre 2 poteaux en 150x150, la portée de l'entrait restant serais alors de 3.5m

5. Modification contrefiche panne intermédiaire il y a 1 jour

Il faut bien se mettre dans la tête, qu'un entrait travaille en traction et non pas en flexion, on ne solive pas un entrait, faute de quoi il y a interférence entre les charges de couverture, du vent et du plancher et cela ne peut pas fonctionner.

De plus, je suppose que vous souhaitez faire des pièces, or, il n'y a pas de film de sous couverture sur les chevrons, comment comptez-vous régler l'étanchéité à l'air et la maîtrise des éventuels ruissellements quand il y a du vent et de la pluie, donc la protection des isolants ? 

6. Modification contrefiche panne intermédiaire il y a 21 heures

Ah ben oui c'est une construction de 1954 a vocation de grange non isolé, donc peu de chance de trouver un pare pluie

Mais je ne vois pas ce qui empêche d'en mettre un, retirer tuile + latte mettre le pare-pluie puis remettre latte + tuile

7. Modification contrefiche panne intermédiaire il y a 4 heures

Certes, mais dans l'ordre : Le PP HPV sur le chevron -> La contrelatte également sur le chevron pour relever le liteau et permettre un éventuel écoulement d'eau de pluie vers l'égout -> ensuite le liteau.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion