Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poteau sous entrait moisé

Poteau sous entrait moisé

il y a 2 jours

Bonjour,

Je me pose la question suivante, par rapport à un poteau sous un entrait moisé : quelle est la longueur minimale a du côté du poteau, si les moises ont une base b, espacées de e ?

... ou si ce n'est pas clair, avec la photo suivante : quelle peut être la longueur r pour un poteau carré de côté a, soutenant un entrait moisé avec des moises de base b, espacées de e ?

Il doit y avoir une relation théorique entre r, a, b et e, mais je ne la connais pas. Sur la photo, on dirait que r vaut environ 1/4 de a.

D'avance merci !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Poteau sous entrait moisé il y a 2 jours

Tout cela n'a rien à voir :

1) Un entrait travaille en traction , la poussée se faisant par les arbalétriers. Il doit donc être posé sur les sablières avec un appui fixe et l'autre roulant.

2) Su ce montage le problème à régler est celui de la surface d'appui des deux éléments sur le poteau. Il convient de calculer la charge et la diviser par la compression perpendiculaire admissible pour déterminer la surface d'appui.

2. Poteau sous entrait moisé il y a 1 jour

Merci pour votre réponse. J'ai compris l'enjeu concernant la valeur de la surface d'appui.

Je rebondis concernant l'appui roulant d'un entrait. Imaginons que cet entrait ait été dimensionné pour recevoir un solivage et qu'il repose sur des poteaux intérieurs, est-ce que l'appui roulant reste de mise ? Je vois mal comment l'entrait pourrait se permettre un mouvement vu qu'il y a les poteaux (question de novice, j'en conviens)

3. Poteau sous entrait moisé il y a 1 jour

C'est très simple, un entrait travaille en traction, pas en flexion, donc pas de solivage.

4. Poteau sous entrait moisé il y a 18 heures

Effectivement, ça règle le problème.

Dans ce cas, un solivage sur les pannes sablières est-il une solution possible ? Et si oui, y a-t-il des points de vigilance particuliers ? (hormis tout ce qui concerne le dimensionnement, et qui est supposé être validé).

5. Poteau sous entrait moisé il y a 5 heures

Le mieux est sur muralières avec sabots métalliques.

6. Poteau sous entrait moisé il y a 26 minutes

OK, oui en effet j'ai lu cette préconisation dans votre blog à la partie V.

J'en profite pour vous remercier pour votre activité et votre longévité sur le net.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion