Consolider un entrait moisé ?
Bonjour,
Sujet "d'entrait" déjà largement discuté sur ce forum mais j'aurais besoin de vos lumières pour aller plus loin dans la définition d'une solution technique.
Je souhaite transformer un ancien grenier (maison en pierres de 1850) en zone habitable avec une trémie d'escalier, 2 chambres, un placard, WC et SdB.
J'ai commencé à retirer le plancher brut existant et le plafond lattis/plâtre du RdC ainsi qu'à remplacer les solives.
La zone fait 8m x 6,5m. Avec l'entrait de 8m divisant le plancher en 2 zones, respectivement de 3m x 8m et 3,5m x 8m.
Les solives de 75x225mm sont prises dans le mur puis fixées dans l'entrait à l'aide de sabot vissés.
L'entrait est constitué de 2 pièces de bois de 110x260mm. Le poids du plancher mis à part, je suppose que l'entrait ne travaille qu'en traction car les jambes de forces de la ferme reposent presque directement dans le mur.
D'après mes lectures tout cela semble mener à un chantier irréaliste car l'entrait n'a pas été initialement dimensionné pour l'usage que j'espère en faire. Voilà le problème (à moins que je me trompe), maintenant y a-t-il des solutions ?
Je pense par exemple à la création d'un poteau central en béton (materiaux bon en compression si je ne m'abuse) qui pourrait reprendre une partie de la charge pour la transférer au sol (passer à travers la dalle en voutins du RdC sans s'y fixer pour aller reposer sur une fondation créer dans la cave).
Étant néophyte toute proposition autre est évidemment la bienvenue.
J'avoue me sentir un peu bête de me poser cette question (majeure) à ce point du projet, mais aucun artisan n'a daigné répondre à mes appels pourtants nombreux, sûrement ont-ils tous des agendas remplis jusqu'en 2024. Je me trouve donc à tenter de faire les choses moi-même et c'est en me questionnant sur le dimensionnement de chevêtre pour l'escalier que j'ai découvert que non, ce gros bout de bois nommé entrait ne remplira probablement pas le rôle que je lui destinais naïvement.
N'hésitez pas à me demander plus d'information, je posterai demain une photo pour expliciter mes propos.
Merci
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte