Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sous couche parquet

Sous couche parquet

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhaite poser de l'osb3 en pose flottante comme revêtement définitif dans ma pièce de vie (cuisine/salle à manger)
Le support est un plancher en bois, séparant 2 pièces chauffées.
Je recherche une sous couche respirante (ouverte à la diffusion de vapeur d'eau) et pour milieu humide, au vu des risques dans une cuisine.

Je pensais mettre de l'undefloor de chez [citation commerciale], mais j'ai peur qu'il ne résiste mal à une possible infiltration d'eau.

Peut être du [citation commerciale] ou [citation commerciale] (aucune idée de la différence entre les 2) ? du liège ? du chanvre ou du lin ?

Je n'arrive pas à définir quelle serait la sous couche la plus adéquate et j'espère que vous pourrez me conseillez.

Cdlt

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Sous couche parquet il y a 9 ans

OSB pose flottante, certes, mais ce n'est pas vraiment le produit de finition pour un plancher, c'est un produit de structure, généralement recouvert. La poussière va très rapidement se mettre dans tous les petits trous de surface, il va mal réagir aux liquides, bref, pas vraiment fait pour cela.

De plus, si vous avez le malheur de passer un produit dessus, vous allez déséquilibrer les faces et il va se mettre en banane ………………..

2. Sous couche parquet il y a 9 ans

Bonjour,

Pourtant on voit de plus en plus de maison avec ce type de revêtement en finition et j'avoue que j'adore le rendu :/.
Pour ce qui est des aspérités à la surface, j'ai trouvé 2 produits, un chez [citation commerciale], finition [citation commerciale], l'autre chez [citation commerciale], sans formaldéhyde, qui semblent plus lisse que l'osb3 classique. [citation commerciale] a aussi une finition [citation commerciale], qui semble traitée pour être plus hydrophobe.
Enfin, pour ce qui est du traitement, je pensais à l'huile, en 3 couches, je ne fermerai donc pas le support, l'ensemble restera respirant, sans bloquer l'humidité.

Si je prend le risque de l'encrassement rapide de l'osb, y a t il malgré tout une sous couche que vous me conseillez ?

3. Sous couche parquet il y a 9 ans

L'aspect lisse n'est qu'un aspect. Ces panneaux sont fabriqués sur des presses en continu et ce que vous croyez lisse et brillant est en fait le produit de démoulage de la bande acier. Il n'a rien à voir avec une quelconque protection, bien au contraire, vous avez même intérêt à l'éliminer par un très léger ponçage manuel au grain fin pour éviter les refus localisés du produit que vous voulez passer dessus.

Cela étant, je vous confirme que vous prenez le risque de le voir se mettre en "banane".

4. Sous couche parquet il y a 9 ans

L'osb est le seul revêtement qui me plaît dans mon budget, car je ne veux pas de stratifié.
Je prendrai donc le risque de mettre de l'osb3, 16 ou 18mm, en espérant qu'il ne se la joue pas "banane", avant d'avoir les moyens de le changer.

Je tiens malgré tout à préciser qu'avant de faire ce choix, j'ai demandé à un poseur de parquet si il avait déjà mis en œuvre ce type de pose, et la réponse a été oui. La réponse d'un fabricant a été identique.

Merci pour la mise en garde....



5. Sous couche parquet il y a 9 ans

Bien sur, tout est possible, mais tout dépend de la mise en œuvre et moi qui connais bien l'OSB pour l'avoir lancé en France, je vous confirme qu'en panneaux entiers revêtus 1 face, vous prenez un risque.

Mais bien sur, il y a eu des parquets de réalisés et y compris par des industriels comme [citation commerciale], mais c'était en petits élément de 600 x 300. Je peux même vous dire qu'à l'époque (plus de vingt ans) nous avons réalisé avec du Triply de l'époque, le parquet du Palais des Congrès de Lorient et il y avait même des tribunes roulantes qui passaient dessus.

Mais le parquet avait été fabriqué par un industriel du parquet et il y avait 7 couches de vernis dessus et toujours en petits éléments.


Moi aussi je peux donner 10 exemples, ce qui ne m'empêche pas de vous confirmer le risque qui est double, l'un à cause du déséquilibre des faces et l'autre par les échanges hydriques qui seront différent d'une face à l'autre.

Un homme averti en vaut deux, je vous souhaite bonne chance.

6. Sous couche parquet il y a 9 ans

Bonjour,

En fait je ne comprend les 2 points, il me semblait que lorsqu'on huilait, on ne fermait justement pas une face du bois et que donc on le laissait "respirait", sans risque de déformation ultérieure.
De même pour les échanges hydriques, puisqu'il n'ait pas fermé, je ne comprend pourquoi ça pose problème.
Je suis perdu.

7. Sous couche parquet il y a 9 ans

Le fait que le produit ne soit pas filmogène, ne change rien au déséquilibre du panneau qui reçoit un produit d'un côté et pas de l'autre.

De plus, un huile est un produit qui masque en partie la porosité du panneau puisque le but est bien de le protéger.

8. Sous couche parquet il y a 9 ans

Je ne voyais pas ça comme ça.
Puisqu'il existe des parquets flottant huilé ou vernis, je suppose, si j'ai bien compris,que le problème ne vient pas du traitement, mais de l'utilisation de l'osb en revêtement définitif flottant?

Quelles sont les solutions que vous pourriez me proposer ?
Visser l'osb ?
Sous couche empêchant les transferts direct en sous face de l'osb ? Il en existe une, d'un spécialiste français des betons allégés, qui a un agrément technique. Mais je peux pas mettre de lien.
Autre revêtement, mais dans mon budget je ne vois pas.

9. Sous couche parquet il y a 9 ans

Je me permet de poster 2 fois consécutivement.
Je lisais différents sujets du forum, et je suis tombé sur celui ci
http://www.bois.com/forum/sujet/osb3-sans-lambourde-sur-support-continu-41679

Dans mon cas, si je traite les 2 faces à l'huile, je résoud une partie du problème ?
Dans ce même sujet, vous parlez de [citation commerciale]. Pourquoi celui ci plutôt que de [citation commerciale] par exemple ?

Dans mon cas, cela serait ce type de sous couche, ou plutôt une empêchant les transferts hydrique du support.

Cordialement.

10. Sous couche parquet il y a 9 ans

Petit up

Bonjour,

Si je prend la peine de huiler les 2 faces, est ce que le problème est en partie résolu ?

Si oui, la sous couche doit elle être du type fibre de bois ou "même genre", ou plutôt empêchant les transfers hydriques vers l'osb ?

Cdlt

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer