Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Republication plus lisible, question charge de parquet, renovation

Republication plus lisible, question charge de parquet, renovation

il y a 4 jours

Bonjour à tous,

J'aurais grandement besoin de vos conseils avisés.


En effet avec mon conjoint nous rénovons une vieille bâtisse dans les Cévennes, le bien a une centaine d'année.

Nous sommes sur le chantier d'une des chambre, mais je m'interroge sur la méthode et nos choix.


En effet nous souhaitons isoler de manière thermique et phonique cette pièce en plancher bois qui se situe au +1 de la maison. Mais les pièces sont grandes et la portances importantes. Le plancher a déjà tendance a vibrer quand on se déplace, alors nous n'aimerions pas commettre d'impair et surcharger celui ci.


J'ai tenté d'imager avec trois plans, en premier le plan de l'étage qui est le +1, avant les combles non aménagés. La pièce que nous rénovons et la chambre 2. Dont le plancher est le même pour cette pièce, la chambre 1 et le dressing.


Celui ci repose (cf plan 2) sur des solives (de 22/7.5), avec un entraxe de 40, prise dans les murs porteurs. La portée totale est de environ 5.28, renforcé par le passage d'un ipn métal sous les solives au milieu. Dessus c'est un plancher en pin, lame de 10cm de large par 2cm d'épaisseur.


Le projet étant, de créer des cloisons en placo (rail, montant et isolant) sur les murs extérieurs. Et de plaquer le mur existant de séparation de cette chambre (mur en brique reposant sur le plancher) avec le dressing et la chambre 1, en partie avec du placo phonique, et du ba13 classique (cf plan 3).


Je m’interroge sur deux point, l'ajout de cloison placo sur le plancher est il possible te ne va t-il pas créer une surcharge que celui ci ne pourrait pas supporter? Si c'est le cas comment faire pour isoler les murs de manière thermique, placo avec du polystyréne? Et deuxième point, sur le fait d'ajouter du poids sur la cloison brique existante? N'est il pas plus judicieux de le faire tomber (dans le cas ou ce n'est pas un mur de refend) et de recréer un mur? Une fois encore quel serait la solution pour ne pas créer une surcharge?


Je vous remercie par avance en espérant avoir été le plus claire possible.


Bonne journée


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Republication plus lisible, question charge de parquet, renovation il y a 2 jours

Vibrations à la marche ? Oui, bien sûr, cela ne provient sans doute pas des solives, correctement dimensionnées pour une pose sur trois appuis, mais sans doute de l’IPN qui, lui, n’a sans doute pas été bien dimensionné parce que celui qui l’a proposé n’a pas pensé que l’appui milieu d’une poutre reprend à elle seule 62% de la charge de la solive sot dans votre cas l’IPN doit reprendre quelque 850 kg/ml et comme c’est de la ferraille elle vibre. Et encore vous avez de la chance qu’il n’y ait pas de grincements entre bois et métal.

Concernant l’ajout de cloison phoniques, pas de problème pour celles qui sont perpendiculaires aux solives. Pour celles qui sont parallèles, il convient de les prévoir entre deux solives en posant des entretoises tous les 1 mètre pour répartir la charge sur les deux solives.

2. Republication plus lisible, question charge de parquet, renovation il y a 2 heures

Merci infiniment de votre retour.


Je suis déjà rassurée sur le dimensionnement des solives. Sauriez vous comment calculer la taille de l'IPN (j'avoue que j'ai trouvé quelques informations de la répartitions des charges sur le net mais les calculs étaient hors de mes compétences...)? Y a t-il un moyen de palier si celui-ci est sous dimensionné sans le changer? 


J'ai bien pris note pour les cloisons, en effet celle de séparation entre la chambre en rénovation, et la deuxième chambre ainsi que le dressing et actuellement sur une solive, nous allons donc (si nous pouvons tomber le mur existant sans risque) la décaler et poser des entretoises. 


Merci encore

3. Republication plus lisible, question charge de parquet, renovation il y a 2 heures

IPN, IPE, HEA, HEB etc etc... Voir BE structure avec la charge au ml.

4. Republication plus lisible, question charge de parquet, renovation il y a 2 heures

D'accord, j'ai bien pris note. Merci beaucoup de votre temps :-)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion