Solives possiblement sous-dimensionnées
Bonjour à tous, Je viens souvent lire les discussions pour enrichir ma connaissance bois. Concernant mon problème j'ai acheté une maison type Longère avec l'intention d'aménager les combles. Le plancher est composé de solives (probablement chêne étant en Touraine) de 130*180 ht mm espacés aux nues de 35 cm et de portée 4.58m. Elles supportent du torchis de 9 cm composés en majeure partie de terre et d'une chape ciment de 3 cm comme support de tomettes (le fantôme des joints se voit). J'ai calculé, en partant sur du D30 comme propriétés caractéristiques, la flexion, le cisaillement, et sa déformation à l'ELS et l'ELU et voici les résultats: Flexion: travail à 43 % Cisaillement: travail à 24 % ELS: travail à 43 % ELU: travail à 110 % En sachant que je souhaiterait déposer la chape pour en recouler une à base d'argile expansé (700 kg/m3 environ)sur 8 cm environ afin de m'aligner à hauteur des entraits, est ce normal d'être bon de partout sauf à l'ELU ou je dépasse largement la capacité ? Merci d'avance d'avoir lu et répondu. Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte