Plancher massif qui gondole / se soulève
Bonjour à tous
J'ai un "petit" soucis dans une vieille longère que nous avons acheté dans notre belle région de Bretagne. Cette longère du 15eme a été entièrement rénovée avant que je l'achète en mai dernier, il a tout fait en éco-construction, plutôt de bons matériaux d'après les artisans que j'ai fait venir pour des bricoles.
Au rez de chaussée (il n'y a pas de sous sol, ni cave, juste un puits devant la maison avec de l'eau à une dizaine de metre) il a mis un plancher en bois massif, je ne sais pas comment il l'a posé, je pense sur des traverses en bois, je ne sais pas. Je ne sais pas comment est la chape dessous ni si il y a un isolant type laine de bois dessous.
Il a terminé un peu rapidement la maison et nous avons eu une fuite d'eau sous l'évier de la cuisine au mois de juin, réparé rapidement. Depuis le plancher s'est levé fortement à cet endroit (au moins 5cm). J'ai mis cet été des déshumidificateurs et ai bien chauffé et ventilé la pièce (ça avait descendu d'un petit cm à peine) et en revenant à la Toussaint (le chauffage était coupé) ça avait empiré, le plancher touche le bas du meuble de l'évier de la cuisine.
Je constate que le plancher touche les murs en pierre en périphérie (du coté de la longueur des planches). de l'autre coté de la pièce vers la cheminée ça ne touche pas mais je constate que les 2 dernières lattes sont vissées.
Que me conseillez-vous, j'imaginais enlever les vis du coté où il y en a et carrément enlever la ligne de lattes qui touche le mur et mettre du poids sur la bosse. je pensais couper également d'1/2cm l'extrémité des lattes qui parfois touche les murs en pierre. Si besoin, je crois que l'épaisseur du plancher fait 2cm (j'ai trouvé des chutes dans la grange)
Autre question : si tout revient en place, comment masquer cet espace que je vais créer le long des murs, ils sont en vieille pierre, des plinthes ne seraient pas jolies (et difficiles à mettre les murs de sont pas droits et les pierres pas toujours alignées)
Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour la longueur du message ...
Cordialement
Xavier
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte