Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un appenti

Construction d'un appenti

il y a 19 ans

Bonjour à tous
Je souhaite construire un appenti adossé au pignon de ma maison. Je suis en région parisienne, la maison est construite en parpaing.
L'appenti mesurera 5m70 x 3m20 et sera recouvert de tuiles terre cuite à emboitement (45kg/m²). Je souhaite qu'au point le plus bas de la toiture il reste une hauteur libre de 2m. Pour le point haut j'ai une contrainte de 3m10 au faitage. Cela conduit à une pente de 15-20° environ
J'envisage un charpente en sapin à versant unique du type suivant:
- Une panne faitiere de 5m70 boulonnée au mur
- Une panne sablière de 5m70 reposant sur 2 poteaux espacé de 5m et distante de 3m de la panne faitère. Les poteaux seront fixés au sol via un pied metallique réglable.
- Des chevrons sur lesquels sera fixé un bardage en  lames de bois pour cacher la sous-face des tuiles et éviter que le vent en s'engoufrant sous l'appenti ne décolle les tuiles
- Lattage pour support des tuiles

J'ai donc plusieurs questions:
- La fixation de la panne faitiere sur la façade est-elle suffisante ou dois-je aussi prévoir des poteaux adossés à la façade pour reprendre de la charge?
- 2 poteaux sont-ils suffisants pour la panne sablière ou est-il plus judicieux d'en rajouter un intermédiarei et diminuer ainsi la section de la panne?
- La pente de la charpente est-elle suffisante?
- Quelles sont les sections des poteaux, pannes et chevrons (et espacement de ceux-ci) à prévoir.
- Indépendamment de l'aspect esthétique, est-il nécessaire de prévoir un bardage sous les tuiles vis a vis du risque du vent?

J'ai parcouru quasiment tous les posts du forum, mais je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien.

Je précise que j'ai découvert ce site tout récemment et je suis impressionné par sa qualité et la pertience des réponses qui sont à la fois techniques, précises mais également très compréhensibles et toujours de bon sens.

Enfin pour terminer, j'ai des photos du type d'appenti que je souhaite réaliser mais dans des dimensions différentes.

Cordialement,

130 réponses

61-70 sur 130 réponses
7/13
1. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour, un intéressé de plus dans la liste déja très longue.
POurriez vous m'envoyer ces plans également.

Merci
[email protected]

2. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour à tous

Je "m'incruste" également sur ce post car je suis aussi à la recherche de plan pour un appenti de 4m x2m sur hauteur au plus bas à 2,10m. Il sera appuyé sur un pignon mais souhaiterais qu'il soit auto-portant et fermé sur les cotés.

Voîlà si quelqu'un à un plan s'y rapprochant je le remercie par avance.

Manu
[email protected]

3. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour à tous & à toutes,

Je souhaite également construire un appenti adossé à une des facade de ma maison.
L'appenti,
destiné à ranger l’outillage et le matériel de jardinage, mesurera 5m x 2m50 et sera recouvert de tuiles terre cuite anciennes de type Biberschwantz  pour conserver une certaine harmonie avec le style de ma maison..
Je souhaite qu'au point le plus bas de la toiture il reste une hauteur libre de 1,80m. Et pour ce qui concerne le point haut j'ai une contrainte de 3m20.
 Est-il également possible de recevoir vos plans et photos voire DT ???
Avec mes remerciements,

4. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Serait-il possible de me faire parvenir vos plans.

Voici mon mail: [email protected]

Merci d'avance

5. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour,
comme tous les messages précédents, je serai intéressé par des explications sur la contruction, non pas d'un appenti mais plutot d'une structure bois (double appenti) qui serait autonome et qui permettrait de garer deux véhicules. Les dimensions approximatives seraient une largeur de 5 à 6m permettant de garer donc deux véhicules de front sans poteaux en façade, et avec une profondeur sans doute identique...Le tout coiffé d'une toiture avec 2 pans mais "déséquilibrés" c'est à dire un pan principal plus long (descendant vers l'arrière) et un pan plus petit coté entrée; sachant que les pignons seraient latéraux. Coté pignons, ils pourraient y avoir des poteaux intermédiaires reprenant les charges.
Compte tenu que j'aimerais couvrir avec de la tuile canal (ancienne ou similaire au moins sur le petit pan) et que j'habite dans l'isère proche lyon, quelles sont les principales recommandations à prendre en compte.

Merci d'avance,

6. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour Dominique,

Comme beaucoup,je viens de découvrir ce site car je souhaite construire un appenti à l'arrière de ma maison;

Il sera de 6 m sur 3m50,adossé au mur de la maison,couvrira une des 2 baies vitrées donnant accès à la terrasse(2m de large chacune espacées de 2m40),accès par l'une à la cuisine et pour l'autre qui sera couverte à la salle à manger et débordera du pignon de la maison de 1m.

En effet,j'ai peur d'assombrir l'intérieur.Je pense installer 2 poteaux en béton d'une dimension de ...(?),puis toute la structure en bois,charpente,...

à l'origine d'un mouvement important de demande de plan,Par avance ,je vous remercie de me fournir également ces plans,

mon adresse mail : [email protected]

Merci pour la réponse,

Thiecoss (demande du 04 Août 2007) sur un appenti

7. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour à tous,

comme je suis content de trouver votre forum, je suis à la recherche d'un plan pour construire également un      appenti sur mon mur de pignon de maison, le pignon est de 9m de long et je désire le faire sur 3m de large, je suis actuellement en vacances et je profite de mon sejour à la montagne pour regarder également comment sont fabriqués les appentis des centres de vacances et autres. encore merci par avance de votre aide et du plan de construction qui m'aiderait fortement dans cette ouvrage.

Je viens de découvrir ce site en cherchant de l'info sur comment construire un appenti, c'est super genial

merci de m'envoyer le plan à mon adresse internet: [email protected]

8. Construction d'un appenti il y a 17 ans

J"avais il y a trois jours demander des renseignements pour la création d'un appenti adossé au mur pignon appenti 1 seul pent versant sur la longueur  je le prevois de  3.50m de large pour une longueur  de 5m50..A ce jour je n'ai eu aucune réponse je souhaitais recevoir par e-mail un plan et differents renseignement sur la sections des 3 pannes posées sur des poteaux 20*20 sur platine et connaitre les espaces a respecter sachant que la couverture est en tuile redland plein soleil pour les pannes faut-il mieux les sceller dans le mur ou les fixer avec des sabots( etriers) ou encore fixer une panne horizontale au mur pour permettre leur appui. quant au chevron quelle section utilsée...

si vous pouvez me faire parvenir schema ou plan  je serais ravi  ceci me permettra d' de commettre des erreur bien difficelement réparable  merci encore en esperant que cette nouvelle demande ne reste pas sans reponse

mon e-mail [email protected]

9. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Bjr, moi aussi je suis intéréssé par des photos ou des plans de construction .Je suis preneur de toutes informations n'étant pas calé en montage bois !! Mes dimensions se rapprochent des vôtres ( 5m x 3,80 m )

merci d'avance . CORDIALEMENT

10. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour DOMINIQUE,

Je souhaite moi aussi construire un appenti contre le pignon de ma maison de 7m x 3,50m, j' ai une hauteur de 3 mètre au départ contre le mur de la maison, n'étant pas un professionnel mais souhaitant faire les travaux moi même, je suis très intéréssé par les plans dont vous disposez et par tout conseil pratique.

Pourriez-vous m'envoyer les plans en question ?

merci de votre aide. 

mon adresse :[email protected]

61-70 sur 130 réponses
7/13

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer