Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un appenti

Construction d'un appenti

il y a 19 ans

Bonjour à tous
Je souhaite construire un appenti adossé au pignon de ma maison. Je suis en région parisienne, la maison est construite en parpaing.
L'appenti mesurera 5m70 x 3m20 et sera recouvert de tuiles terre cuite à emboitement (45kg/m²). Je souhaite qu'au point le plus bas de la toiture il reste une hauteur libre de 2m. Pour le point haut j'ai une contrainte de 3m10 au faitage. Cela conduit à une pente de 15-20° environ
J'envisage un charpente en sapin à versant unique du type suivant:
- Une panne faitiere de 5m70 boulonnée au mur
- Une panne sablière de 5m70 reposant sur 2 poteaux espacé de 5m et distante de 3m de la panne faitère. Les poteaux seront fixés au sol via un pied metallique réglable.
- Des chevrons sur lesquels sera fixé un bardage en  lames de bois pour cacher la sous-face des tuiles et éviter que le vent en s'engoufrant sous l'appenti ne décolle les tuiles
- Lattage pour support des tuiles

J'ai donc plusieurs questions:
- La fixation de la panne faitiere sur la façade est-elle suffisante ou dois-je aussi prévoir des poteaux adossés à la façade pour reprendre de la charge?
- 2 poteaux sont-ils suffisants pour la panne sablière ou est-il plus judicieux d'en rajouter un intermédiarei et diminuer ainsi la section de la panne?
- La pente de la charpente est-elle suffisante?
- Quelles sont les sections des poteaux, pannes et chevrons (et espacement de ceux-ci) à prévoir.
- Indépendamment de l'aspect esthétique, est-il nécessaire de prévoir un bardage sous les tuiles vis a vis du risque du vent?

J'ai parcouru quasiment tous les posts du forum, mais je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien.

Je précise que j'ai découvert ce site tout récemment et je suis impressionné par sa qualité et la pertience des réponses qui sont à la fois techniques, précises mais également très compréhensibles et toujours de bon sens.

Enfin pour terminer, j'ai des photos du type d'appenti que je souhaite réaliser mais dans des dimensions différentes.

Cordialement,

130 réponses

81-90 sur 130 réponses
9/13
1. Construction d'un appenti il y a 17 ans

m est il possible aussi d obtenir les plans de dominique?

est il possible de se fixer sur le colombage de ma maison en normandie? ou vaut il mieux repartir du pignon qui lui est en pierres epaisseur 500

merci

philippe

2. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour

Je ne vois pas votre réponse à la question "Quelles sont les sections des poteaux, pannes et chevrons (et espacement de ceux-ci) à prévoir ". merci

3. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour

Comme tous mes innombrables prédécesseurs je m'inscris pour recevoir si c'est possible les plans (à moins qu'ils ne soient mis en ligne ?)

[email protected]

Un grand merci d'avance

4. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Bonjour,

Je souhaite construire également un appentis adossé à mon garage.

Garage
existant :
Longueur du garage : 5.80 m
Hauteur utile (sous la plus basse des pannes) : 2.80 m
Mur en brique crépi

Appentis souhaité
:
Longueur : 7.50 m (il dépassera sur l'arrière du garage)
Hauteur point haut : 2.80 m
Hauteur point bas : 1.80 m
Largeur souhaitée : 3.50 m
Couverture : fonction de ce qui possible techniquement étant donné la pente. Pas d'impératif d'estétique, le meilleur rapport simplicité de pose/prix
Eventuellement l'installation d'une dalle pour la récupération des eaux de pluie

Pourriez vous me guider dans la construction de cet ouvrage :
plan de la charpente,
détail des matériaux à utiliser (type de bois, section, boulonnerie, encrage au sol, couverture ...)
conseil ...

Je vous remercie par avance.
NB : je n'ai pas ou presque pas de notion de charpente

5. Construction d'un appenti il y a 17 ans

Mon adresse mail : [email protected]

6. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour Dominique ainsi qu'à la longue liste de toutes les personnes vous ayant sollicité!!!

Je m'adresse à tous!

J'ai le projet imminent de réaliser un appenti le long d'un mur (épais) pour y stocker du bois.

Ses (modestes) dimensions:

3,50m de long / 1m de large avec un mur qui fait 1,70m de haut.

Voilà! Le problème est posé! Il me reste mes bras guidés par vos précieux conseils pour m'atteler à cette réalisation...

Mes questions:

- Pour 1m de profondeur, est il possible de se reprendre uniquement sur le mur? Par quel moyen?

- Quel conseil me donneriez vous pour le choix du "toit"?

Il est évident que je ne pense pas avoir fait le tour du sujet, vos points de vigilance sont donc les bienvenus!!!

Merci à tous pour votre aide.

Fabrice.

7. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Mon email!!!

[email protected]

merci!

8. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour à tous

je suis également interressé par la construction d'un appenti adossé à la maison et je souhaiterai avoir les plans comme tous ceux qui sont ici, si cela est possible merci de les envoyer à l'adresse [email protected] pourquoi pas des photos ou des sites ou on peut en cosulter.

merci encore

9. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Suis vivement intéresser par votre  appenti, est il possible d'avoir une copie de vos plans et liste de matériau
Merci
Cordialement,
sebastien, mon mail est         [email protected]

10. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,
si c'est toujours d'actualité, je serais également très interessée par vos plans. En effet nous souhaiterions construire un appenti sur le coté de notre maison pour garer nos voitures dessous. Nous souhaiterions qu'il fasse 6m X 6m.
Merci beaucoup

[email protected]

81-90 sur 130 réponses
9/13

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer