Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un appenti

Construction d'un appenti

il y a 19 ans

Bonjour à tous
Je souhaite construire un appenti adossé au pignon de ma maison. Je suis en région parisienne, la maison est construite en parpaing.
L'appenti mesurera 5m70 x 3m20 et sera recouvert de tuiles terre cuite à emboitement (45kg/m²). Je souhaite qu'au point le plus bas de la toiture il reste une hauteur libre de 2m. Pour le point haut j'ai une contrainte de 3m10 au faitage. Cela conduit à une pente de 15-20° environ
J'envisage un charpente en sapin à versant unique du type suivant:
- Une panne faitiere de 5m70 boulonnée au mur
- Une panne sablière de 5m70 reposant sur 2 poteaux espacé de 5m et distante de 3m de la panne faitère. Les poteaux seront fixés au sol via un pied metallique réglable.
- Des chevrons sur lesquels sera fixé un bardage en  lames de bois pour cacher la sous-face des tuiles et éviter que le vent en s'engoufrant sous l'appenti ne décolle les tuiles
- Lattage pour support des tuiles

J'ai donc plusieurs questions:
- La fixation de la panne faitiere sur la façade est-elle suffisante ou dois-je aussi prévoir des poteaux adossés à la façade pour reprendre de la charge?
- 2 poteaux sont-ils suffisants pour la panne sablière ou est-il plus judicieux d'en rajouter un intermédiarei et diminuer ainsi la section de la panne?
- La pente de la charpente est-elle suffisante?
- Quelles sont les sections des poteaux, pannes et chevrons (et espacement de ceux-ci) à prévoir.
- Indépendamment de l'aspect esthétique, est-il nécessaire de prévoir un bardage sous les tuiles vis a vis du risque du vent?

J'ai parcouru quasiment tous les posts du forum, mais je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien.

Je précise que j'ai découvert ce site tout récemment et je suis impressionné par sa qualité et la pertience des réponses qui sont à la fois techniques, précises mais également très compréhensibles et toujours de bon sens.

Enfin pour terminer, j'ai des photos du type d'appenti que je souhaite réaliser mais dans des dimensions différentes.

Cordialement,

130 réponses

91-100 sur 130 réponses
10/13
1. Construction d'un appenti il y a 16 ans

bonjour a tous, cool, enfin peut-etre des plans, si c'est toujours d'actualité, je vaudrais un appentis de 6m sur 3, adossé a ma maison, donc 1 seul pente de toit.

si vous pouvez m'envoyé des plans , il serais les bien venu.

merci d'avance pour tout.

adresse mail: [email protected]

TrouvailleContent

2. Construction d'un appenti il y a 16 ans

bonjour ,

si c'est toujours d'actualité , j'aimerai si possible que vous me transùettiez vos plans et photos.J'ai l'intention d'effectuer un appenti de 03m sur 05 le long de mon pignon et je n'ai aucune connaissance en charpente.

merci d'avance

voici mon email : [email protected]

3. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,

désolé de resortir ce post, mais j'ai pour projet de faire un appentis de 5m par 10m, seulement je n'ai pas de plan, un membre du forum pourrait-il me venir en aide.

Merci par avance.

4. Construction d'un appenti il y a 16 ans

bonjour dans la meme veine que tous mes predecesseurs, l'un d entre vous pourrait il me faire parvenir les plans de cet appentis

mon projet fera lui 800 cm  * 300 cm large

d' avance merci .

mon email :  [email protected]

5. Construction d'un appenti il y a 16 ans

salut a tous comme tous les autres avant moi  jesuis la pour la meme chose je souhaiterai recuperer des plan d'appenti mon projet et d'environ 6mx3m avec une hauteur minimal d'environ 1.95 m et aussi savoir kel genre de bois et le plus approprier pour ce genre de chose merci a tous

mon email : [email protected]

6. Construction d'un appenti il y a 16 ans

je voudrais savoir s'il faut ke je rajoute des poteau en façade et si oui combien

7. Construction d'un appenti il y a 16 ans

RE- Salut,

Bonjour,

désolé de resortir ce post, mais j'ai pour projet de faire un appentis de 5m par 10m, seulement je n'ai pas de plan, un membre du forum pourrait-il me venir en aide.

Merci par avance.

Je réédite mon post car j'ai oublié de préciser mon @ ...  :  [email protected]

Merci !

8. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonsoir,

pas trés original mon message mais suis dans le même besoin que tout le monde...à savoir à la recheche d'un plan pour construire un appenti (3mx9m) adossé au pignon de ma maison.

Merci donc par avance si vous pouviez me faire suivre un plan même si les dimensions ne correspondent pas... [email protected]

cordialement

9. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour

Comme tout le monde, j'aimerai bien avoir les plans d'un appentis. Mon mari veut en réaliser un. Mais il ne sait pas par où commencer.

Merci par avance

Voici mon adresse mail : [email protected]

10. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour à tous,

et comme tous, je suis preneur de plans, conseils pour réaliser un appenti de 6m*2.5m mini, hauteur 2m environ, à construire contre un mur. J'hésite notamment entre me servir du mur ou faire une construction "autonome". Merci de vos réponse.

[email protected]

91-100 sur 130 réponses
10/13

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer