Rénovation lourde de plancher d'étage
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un conseil dans le cadre de la préparation d'une rénovation lourde de l'étage de ma maison (qui est un pavillon en parpaing de 1996).
Je me pose une question sur le solivage existant du plancher d'étage en question.
Voici ma situation.
Le solivage existant est constitué de bastaings de 72 x 145 mm (posés à l'occasion d'une modification des fermettes pour rendre les combles habitables : à l'origine, les combles étaient perdus).
Leurs entraxes sont les suivants : deux solives se suivent à entraxes 490 mm environ, suivis d'une solive à entraxe 750 mm environ, puis deux solives à entraxes 490 mm environ, puis une solive à 750 mm environ, se répétant régulièrement de la sorte.
La portée libre maximum entre appui est de 390 cm (les solives reposent sur les murs périphériques et sur sur une poutre intermédiaire acier EHB de 120 traversant la maison dans sa longueur, elle aussi posée à l'occasion de la modification des fermettes).
Mon problème est le suivant : le plancher (panneaux d'agglomérés en épaisseur 22mm) d'une part est mal posé (les petites rives ne sont pas assemblées sur des solives), et surtout présente des défauts de planéité allant jusqu'à 8 mm sous la règle de 3 m. Ces défauts de planéité rendent impossible la pose d'un parquet collé (c'est mon projet).
Mon projet consiste en outre à déposer le plancher en aggloméré existant et à reposer un plancher neuf en OSB.
J'ai 3 questions.
Question 1/
Pour résoudre le problème de planéité, une possibilité semble consister à couler une chape.
[citation commerciale] propose un produit "chape légère" d'une masse volumique de 1 000 kg / m3. Dans l'hypothèse où je coule une chape d'une épaisseur moyenne de 5 cm, cela entraîne une charge permanente supplémentaire de 50 kg / m2.
Le solivage existant peut-il supporter cette charge ?
Si cela n'est pas le cas, quelqu'un peut-il m'indiquer le niveau de renforcement des solives (entraxes avec section identique 72 X 145) qui permettrait de couler cette chape ?
Question 2/
J'ai entendu dire que la chape "ferme" le plancher (la vapeur d'eau ne migre plus).
Le plénum est isolé avec 20 cm de laine de verre + surfaçage kraft posé côté RDC.
Cette situation poserait-t-elle vraiment un problème ?
Si oui, que faire ? retirer la laine de verre existante et la remplacer par un isolant sans surfaçage ? autres solutions ? j'ai lu qu'il fallait "assurer la ventilation en sous-face" du plancher : concrètement, cela revient à quoi ?
Question 3/
Le défaut de planéité des solives existantes rendrait-il difficile la pose d'un plancher neuf OSB ? Je veux dire : est-ce que les OSB ont suffisamment de "souplesse" pour accepter d'être vissés (sans se briser ou se fragilser) à des solives qui présentent des différences de niveau allant jusqu'à 8 mm sous la règle de 3 m ?
Faut-il privilégier d'autre produit peut-être plus "souples" (agglomérés) ?
Par avance, un grand merci pour vos réponses, vos suggestions, vos connaissances...
Jérôme
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte