Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Flexion d'un entrait

Flexion d'un entrait

il y a 9 ans

Bonjour,


En mettant ma maison à nu, je n'ai pu que remarquer la flèche d'un des 2 entraits de la charpente (environ 15cm!) sur 6.5 mètres.
Il y avait une cloison en torchis côté gauche sur environ 2,5 mètres et la flexion est prononcée à droite.


Et le blochet côté gauche semble désolidarisé de la jambe de force contrairement aux 3 autres arbalétriers.


Est-ce vraiment inquiétant, et si c'est le cas, comment consolider le tout ? Un solivage en 100x300 (A voir selon un autre sujet) dans le but d'aménager les combles passera au dessus, il y a peut-être un moyen de récupérer un peu de charge dessus ?

Voir photos:
http://i.imgur.com/evzGAKd.jpg
http://i.imgur.com/ch1zpmB.jpg
http://i.imgur.com/wl8iqZE.jpg

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Flexion d'un entrait il y a 9 ans

Le montage est curieux dans la mesure où la jambe de force prend habituellement plus haut sur l'arbalétrier et vient reposer sur l'entrait au raz du mur voire même dans la mur.

Dans votre cas, la jambe de force transmet directement une partie des charges de l'arba loin de l'appui, ce qui le fait fléchir. On ne peut pas savoir si c'est cela en totalité ou si la cloison en est pour quelque chose …

A mon sens, toucher à quoi que ce soit de cette charpente risque de rompre des équilibres et faire plus de mal que de bien.

2. Flexion d'un entrait il y a 9 ans

Renforcer le blochet avec des bastaings et soutenir légèrement l'entrait sur le nouveau solivage vous semble-t-il être une erreur ?

EDIT: Le but étant bien sûr de ne pas se retrouver ciel ouvert...

3. Flexion d'un entrait il y a 9 ans

Difficile de faire un diagnostic sur des photos.

On pourrait penser que la jambe de force à chassée en se cintrant, ce qui expliquerait l'ouverture de la partie inférieure de l'arasement de l'assemblage de tête avec l'arba.

Vous pourriez essayer de chasser les chevilles qui doivent être cassées et de faire revenir la jambe de force à la masse si elle n'est pas bloquée du pied, puis de refixer avec des boulons.

Pour l'entrait, à mon sens il n'y a pas grand-chose à faire, il ne devrait plus beaucoup bouger maintenant et s'il devait se cintrer encore, il vaut mieux qu'il n'emmène pas la plancher avec lui. Sauf si vous avez la possibilité de placer un poteau dessous.

4. Flexion d'un entrait il y a 9 ans

Merci pour vos conseils.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer