Réparation entrait
Bonjour à tous!
Voici mon problème:
je suis actuellement en train de restaurer une fermette percheronne. En faisant tomber le lattis bois terre du 1er étage qui était en mauvais état, j'ai découvert que l'un des entraits ne reposait plus dans le mur.
Le jambage au dessus est fendu. Après analyse avec un charpentier, il pensait que le jambage était fendu car le mur avait bougé (il y a en effet une fente verticale dans le mur de refendre 1/2cm de large environ. Mais visiblement c'est l'inverse!le jambage c'est fendu car l'entrait ne portant plus dans le mur s'est légèrement affaissé.
L'entrait en lui même est en bon état et de section environ 9cm de haut par 18,5 de large (je dis environ car il n'est pas parfaitement rectangulaire)
Quelques photos illustrant mes propos:
Ce qui est étonnant c'est que le mur ne s'est à priori pas écarté de 15/20cm alors qu'il manque cette longueur à l'entrait!!
Que pensez vous que je dois faire?
Je pense:
> légèrement étayer pour le repositionner à sa hauteur normale tout en faisant attention de ne pas casser le jambage.
> mettre une pièce de bois (bastaig ou madrier) en dessous chevillée ou 1 de part et d'autre (mais là ça me parait délicat la poutre ne faisant que 9 d'épaisseur et les côtés pas droits)... qui viendra reprendre redonner un appui à l'entrait dans le mur
> prendre en sandwich le jambage avec 2 bastaings 63x175 pour renforcer le jambage actuel en chevillant le blochet et l'arbalétrier au renfort de l'entrait
Voila vos conseils et avis sont les bienvenus
Merci d'avance pour votre aide
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte