Parquet stratifié sur dalle bois...humide.
Bonjour à tous,
Voici l'historique de mon probleme.
Autoconstruction assistée d'une mob, dalle bois sur vide sanitaire (selon les règles de mise en oeuvre du guide de la dalle bois).
Lors de la construction, il a beaucoup plu, et la dalle bois a pas mal pris l'eau. Les dalles de planchers ont quelque peu séchées lors de la fin de construction, et nous avons décidé de poser du parquet stratifié en pose flottante sur cette dalle. Parquet équipé d'une sous couche (faible épaisseur de parquet et faible epaisseur de sous couche intégrée) mais nous avons rajouté une sous couche en espéce de plastique (pas du polyane mais comme de la mousse en rouleau).
Au bout d'un an environ, nous sentions quelques "mous" a certains endroits. Nous avons viré une lame de parquet pour en avoir le coeur net, et là, horreur, l'osb est moisi dessous. j'ai fait un trou dans l'osb, et en appuyant avec le doigt sur le pare vapeur, de l'eau est présente. Je précise qu'a aucun moment nous n'avons eu dans la maison la moindre trace d'humidité (pas de buée sur les fenetres, pas de taches d'humidité sur le placo des murs etc...). La maison est équipée d'une VMC double flux, et le seul chauffage de la maison est un poele a bois.
Nous allons donc devoir virer tout notre parquet, éliminer toutes les parties d'osb abimées, les remplacer par de l'osb neuf, virer toute l'eau qui pourrait encore stagner sous les dalles de plancher, et reposer un nouveau parquet.
Voici mes différentes questions :
D'abord sur la compréhension du problème :
-la pose d'une sous couche plastifiée sous le parquet, créant ainsi un sandwich pare-vapeur/osb humide/sous-couche plastifiée, a-t-elle provoqué le pourrissement de l'osb ?
-percer l'osb et aspirer l'eau résiduelle suffira-t-il à enrayer le problème sur les parties encore saines ?
Sur la mise en oeuvre pour la suite:
-poser du parquet directement sur les dalles d'osb en flottant est-il possible ? je n'ai pas assez de hauteur possible pour lambourder et poser le parquet dessus, ou alors un patelage de 5mm d'épaisseur max...
-une pose en collage partiel est-elle possible ?
-faudrait-il créer une lame d'air pour ventiler la sous-face du parquet et la surface de l'osb ?
-Faut-il poser une sous couche naturelle (liège ? fibre de bois faible épaisseur ? autre ?..) pour permettre à l'humidité de migrer et s'évaporer ?
Pour des raisons de budget, je ne peux pas passer à du parquet massif ou du contre collé....
Merci de vos avis et de vos conseils.
Cordialement.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte