Vice caché plancher bois étage
Bonjour à tous,
Evidemment si je suis ici c'est que j'ai besoin d'informations et de vos énormes compétences en la matière.
Je suis un "bricoleur moyen" et sans ce type d'échanges sur ce forum, nous serions nous, les non spécialistes encore plus perdus...
D'abord donc, un grand merci à vous pour toutes ces infos échangées qui nous guident dans nos démartches. (Mention particulière à Boisphile qui semble maitriser son sujet et c'est peu de le dire :-) )
Description du problème et des éléments techniques :
*Construction de 2005 racheté par mes soins en 2006 à un particulier (cause divorce) sans garantie décénnale puisque maison entièrement faite par le particulier...
Oui, vous me direz, faut pas faire ça etc.... peut être, et même avec du recul certainement pas.
Cependant à l'époque l'emplacement, le prix, etc.. on fait que.... et depuis j'ai réinvesti beaucoup d'argent et de temps donc pas question de partir et dans l'ensemble ça se passe bien, sauf que :
*Plancher étage bois agglo avec cloisons, distance entre mur 8,00 M avec poutre béton porteuse à 4 M donc portée de 4,00M.
*Solive de 215*35 (Aie !) et entraxe de 51,5 cm (Re-Aie ! ) (voir plus par endroit)
Bien entendu d'après vos messages, tout ça est bien trop léger pour en faire un étage habité avec SDB, chambres etc.... et je sais que vous avez raison :
-Beaucoup de vagues sur le plancher, des bruits de craquement et d'incommodités sonores pas croyables (impossible de se lever la nuit sans réveiller tout le monde et j'exagère pas) On sent bien que le bois travaille et que les niveaux ne sont pas bons.
Autre surprise, et je compte sur vous pour me confirmer l'énormité du vice :
Les longueurs de solives sont reprises par des agrafes sans relai de poutre en dessous !!! Cf photo jointe.
Ce type de jonctions ne devraient pas exister n'est ce pas ? Car si on voulait accentuer l'effet d'une flèche on si prendrait pas autrement non ??
En conclusion, même en l'absence de garantie décennale et après renseignements pris, je dispose de 2 ans pour me retourner contre le vendeur à partir de la date de découverte du vice c'est à dire à compter du 9/12/2014.
Je voudrai SVP que vous me confirmiez l'absence Totale des règles en la matière dans ce cas décrit.
A terme, en fonction, à part déposer tout l'étage et tout refaire je ne vois pas d'autres solutions....
Merci par avance pour vos retours et conseils divers.
Zig
Photo de la solive avec l'agrafe en question :
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte