Céruser des vieilles poutres
Bonjour,
Je souhaite redonner de la luminosité à ma pièce à vivre et surtout me débarrasser de ce marron foncé avec lequel les poutres ont été teintées et que je trouve de plus en plus horrible !! (vieilles poutres couleur marron foncé que l'on trouve traditionnellement dans les maisons anciennes)
J’aimerai ainsi obtenir un aspect cérusé (couleur gris-marron trés clair voire blanc, enfin céruse quoi!)
J’ai lu énormément de choses sur internet pour y parvenir, beaucoup de techniques différentes toutes plus ou moins difficiles, longues et couteuses.
Il me semble que les poutres soient actuellement teintées et non vernis. Dois-je absolument poncer entièrement les poutres (pour les récupérer à l’état brut, quitte à utiliser des décapants…) pour parvenir à un aspect céruse? Puis-je seulement appliquer la céruse directement sans traitement préalable de la poutre ? Dans ce cas j’ai peur que le marron foncé ressorte même après application de la céruse.
Enfin existe-t-il des couleurs de céruses différentes ou des « cires » et « teintes » à appliquer après avoir mis la céruse ? Car le modèle attendu dont je vous fais part à une couleur chêne clair que je trouve sympas et j’imagine que la céruse simple, blanche, donnera un coloris plus blanchâtre aux poutres.
Tant de questions pour pleins de techniques… Vous remerciant par avance de vos bons conseils et de vos idées lumineuses !!
Merci
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte