solivage chene renovation
Bonjour,
Nous sommes en cours de renovation complète d'une longère.
Le solivage actuel est réalisé par des solive de taille approximative 8x19, posé avec un entraxe de 41cm. Le grenier avait un usage de stockage de céréales. la pièce est environ carrée 7x7m. Une poutre chene 35x35 est placée (mais pas tout à fait au centre) avec un renfort central à l'aide d'un poteau (à refaire). La plus grande portée du solivage est de 3.75m. L'appui du solivage se fait de chaque côté sur mur porteur en pierre épaisseur 50 et sur la poutre.
Ce solivage est bon à refaire complètement, suite aux nombreuses fuites de toiture. L'idée est bien entendu d'aménager les combles, après réalisation d'un plancher (à voir mais prévu dalles OSB3 18 ou agglo 22 hydro).
J'ai donc besoin de vos conseils concernant le changement de section du solivage en chene 15x15 (pour gagner en hauteur sous plafond dans les combles + pour l'aspect esthétique car le solivage restera apparent).
Merci de me répondre, à minima aux points ci-dessous :
-calcul charge + flèche est-il OK avec le solivage décrit?
-nécessité du renfort (poteau chene) pour la poutre? si oui quelle section (20x20?)?
-avez-vous une meilleure solution que dalle OSB/agglo pour plancher? Sachant que l'aménagement sera 2 chambres + un bureau.
-quel temps de séchage mini des solives (sachant que je m'oriente vers des scieries donc bois frais de sciage, mais que je ne suis pas dans l'urgence)
Autre partie de la maison, solivage section 8x15 entraxe 46 cm portée 2.65 idem ci dessus pièce de meme largeur mais longueur 5.6m ce qui explique la portée réduite du solivage. Poutre chene 35x35 avec renfort au milieu (à refaire également). les appuis sont identiques ci-dessus. Nous souhaitons faire 1 chambre + 1 salle d'eau. Solivage restera également apparent. Plancher à voir mais prévu OSB 3 18mm ou agglo 22 hydro.
Nouvelles questions ci-dessous :
-calcul charge + flèche est-il OK avec le changement de solivage 15x15 chene?
-nécessité du renfort (poteau chene) pour la poutre? si oui quelle section (20x20?)?
-quelle solution préconisez vous pour le plancher?
Merci de vos conseils
Guillaume
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte