Solivage d'un plancher d'étage
Bonjour à tous,
Je souhaite construire un plancher d’étage dans mon garage (construction en parpaing, accolée à la maison).
Les données du problème sont les suivantes.
- Portée libre entre appuis : 379 cm.
- Charge : 340 kg / m2 (l’étage servira de stockage dans un premier temps, avec possibilité de le convertir en pièce habitable dans un second temps à 240 kg / m2).
- Section des solives : soit 75*225 mm à entraxe 42 cm ; soit 75*200 mm à entraxe 36 cm (selon le résultat de mes demandes de devis).
- Appuis des solives : muralières, avec chevron rapporté et clouage en greffe de la solive.
- Panneaux : OSB 3, 18 mm.
- Trémie : 85*220 cm, placée contre un mur, au milieu du mur ; son grand côté 200 cm est perpendiculaire au plan formé par les solives.
Je me pose 4 séries de questions.
1/ Faut-il doubler le chevêtre ainsi que les solives de part et d’autre de la trémie ? Si oui, la doublure doit-elle être de même section que les autres solives (par exemple : deux solives de 75*200 jointées) ?
Je crois, en effet, avoir à peu près compris le calcul de charge d’un solivage lorsqu’il n’y a pas de trémie (bande de chargement de la solive, charge du plancher au m2 et portée entre appuis permettant de déterminer la section de la solive). Mais comment s’effectue ce calcul lorsqu’il y a une trémie ? Quelqu’un peut-il me donner un exemple de calcul en reprenant les données de mon projet de plancher ?
2/ Deuxième question : les entretoises. Faut-il que je place des entretoises ? Si oui : une série, deux séries ? Section : 4*20 cm ? entretoises de même section que les solives ? autre section ?
J’ai lu à ce sujet qu’il fallait obligatoirement placer des entretoises tous les 200 cm (cela impliquerait dans mon cas – 379 cm – de prévoir une série d’entretoises).
J’ai lu ailleurs, de manière contradictoire, qu’il est nécessaire de placer des entretoises seulement quand la portée libre entre appui est plus de 60 fois supérieure à l’épaisseur des solives (dans mon cas : 7,5 * 60 = 450 cm : entretoises inutiles).
Laquelle de ces deux approches est vraie ?
3/ Troisième question. Dans le cas où le plancher est couvert d’un revêtement étanche (dans mon cas : sol PVC), j’ai lu qu’il faut ventiler le solivage en sous-face.
Concrètement, comment cette ventilation en sous-face doit-elle être mise en œuvre ? Et comment est-il possible de la mettre en œuvre compte tenu de la présence d’un isolant en flocon qui sera placé entre les solives ?
4/ Quatrième question : la muralière.
Quelle section choisir pour la muralière (intuitivement, j’aurais tendance à choisir la même section que mes solives : 75*225 ou 75*200) ?
Un de mes murs d’appui est en parpaing plein (ceinture) : existe-t-il des goujons d’ancrage de longueur suffisante (75mm de bois avant d’atteindre la maçonnerie) ?
L’autre de mes murs est en parpaing creux : quelle type de scellement ou d’ancrage de la muralière à la maçonnerie existante me conseillez-vous ?
Merci par avance de vos précieuses réponses, qui me permettront d’avancer dans ce projet passionnant.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte