IMR sur chevrons et complément d'isolation
Bonjour,
Je suis dans une configuration pourrie : ma maison est "isolée" avec uniquement un IMR [citation commerciale] posé sur chevrons. C'est un fait pas un choix. Je me suis vite rendu compte que cette situation était incompatible avec tout complément d'isolation épais puisque dans ce cas l'IMR doit être posé côté intérieur, l'inverse exposant à des risques de condensation dans l'isolant, même avec un pare vapeur disposant d'un sd de compétition (dans mon cas il y'a de toute façon deux murs de refend en pierres et terre par lesquels l'humidité pourra toujours un peu atteindre la charpente). "Gommer" l'IMR en le lacérant me laisse sans pare pluie et m'expose à d'autres risques.
Bref la seule solution réglementaire qu'on m'ait proposée est simple : dépose des tuiles, dépose des liteaux, dépose de l'IMR et remplacement par un pare pluie [citation commerciale] pour permettre ensuite une isolation entre et sous chevrons dans les règles. C'est tout simple mais j'ai pas les moyens, tout aussi simplement : la maison est haute, la pente du toit est raide, je ne me risquerai pas à le faire moi même, ce n'est pas dans mes cordes. Pour les mêmes raisons un pro me prend un bras pour le faire.
Un peu dépité mais pas encore résigné à accepter cette situation, je me suis adressé à un architecte spécialiste des problèmes d'isolation. A ce stade j'avais abandonné depuis longtemps l'idée d'une solution "réglementaire", la question était juste de savoir si il n'y avait aucune solution "juste technique" à mon problème. Et il m'en a en effet proposée une, à défriser plus d'un DTU sans grande surprise : Plaquer l'isolant épais entre chevrons contre l'IMR (limiter l'air humide) puis une seconde couche sous chevrons. Puis faire l'étanchéité à l'air avec une membrane hygrovariable pour permettre d'assécher l'ensemble à la belle saison. Il m'a recommandé d'attendre les commercialisations imminentes (?) de membrane comme [citation commerciale] dont les sd étendus dépasseraient 18, les plaçant dans la catégorie des pare vapeur, a contrario du [citation commerciale] qui sont des freins vapeur.
De son point de vue cette solution est techniquement adaptée à ma situation. La stratégie étant de limiter au maximum l'apport d'humidité dans l'isolant grâce à une membrane qui soit un vrai pare vapeur en saison froide et d'évacuer le peu qui sera passé (ne serait-ce que par les murs de refend) à la saison chaude.
À supposer que les membranes [citation commerciale] soient bien à la hauteur de ce qu'elles annoncent, j'aurais bien aimer avoir l'avis des spécialistes du forum sur le réalisme de cette solution ? (Réglementairement c'est hors cadre on est bien d'accord mais la réglementation n'a pas de solution que je puisse me payer...)
Merci d'avance et félicitation pour m'avoir lu jusqu'au bout :)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte