INFOS SU ISOLATION PLANCHER COMBLES ET TOITURE
Bonjour,
J'ai pour projet de changer l'isolation du plancher de mes combles dont la configuration actuelle est :
- Isolation de laine de verre de 20 cm en rouleau posé entre les solives du plancher des combles, le plancher (donc le plafond des pièces à vivre) est en briquettes et plâtre suspendues aux solives.
Je précise que ces combles seront aménagés dans un proche avenir, d’où ma question :
-en remplacement de la vieille laine de verre du plancher, je compte mettre de la laine de bois ou de la ouate entre solives,
faut-il prévoir un pare vapeur sur le plancher avant de mettre mon isolant ? (n'oubliez pas que les combles seront aménagés par la suite).
La pose d'un pare vapeur me parait difficile car il y a les crochets qui tiennent le plafond, ainsi que les gaines électriques. Nous sommes 2 dans la maison.
Au niveau du toit, ce sont des tuiles ciments posées sur des voliges (planches).
Lorsque j'aménagerai les combles, j'aurai pour projet d'isoler le toit avec des panneaux de fibres de bois semi-rigides, mais étant limité en hauteur, je ne pourrais mettre une épaisseur d'environ 18 cm de fibres de bois, ce qui me donnerait un R d'environ 4,8, ce qui est peu..
Mes questions :
- Dois-je laisser un vide d'air entre les panneaux de fibres de bois et les planches supportant les tuiles ? Plusieurs infos circulent à ce sujet, si voliges, inutiles de laisser de l'air, sinon, lame d'air obligatoire... qu'en est il ?
-L'isolation du plancher compensera t elle la faible isolation du toit ?
Sachant que les combles aménagés ne seraient utilisés qu’occasionnellement.
Sinon, quelle solution pour avoir une meilleure isolation du toit, en limitant l'épaisseur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte