Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif sur dalle chaux-chanvre

Parquet massif sur dalle chaux-chanvre

il y a 9 ans

Bonjour à tous.
Je doit finir le sol d'une longère que je viens d'acheter. Il s'agit d'une dalle en chaux-chanvre coulée il y-a plus d'un an. Je l'ai controlé au niveau à gaz et je n'ai trouvé que 3mm d'écart sur toute la surface.
Après plusieurs recherches voici donc mon projet :
-Je possède déja le parquet en chène massif de 20mm
-Les lambourdes serront fixées avec des cheville à frapper directement sur la dalle. J'hésite entre du douglas ou du chène suvivant le budget. Pour la dimension ce serra du 50x50 afin retomber au niveau du sol de ma cuisine ( voir photos jointes ).
-Une bande résiliente en liège serra posée entre le parquet et les lambourdes pour l'isolation phonique.

La seule inconnue est l'isolation hygrométrique. Afin de conserver la qualité respirante de la dalle sans avoir trop de remontées d'humidité je souhaite mettre entre les lambourdes un isolant.
Que me conseillez vous ?

Voici quelques photos:

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

Je respecte les convictions personnelles de chacun, mais pour autant il faut bien savoir que ces convictions de respiration et autre perspirance sont délivrées par les grands prêtres de ""l'habitat sain"" qui s'apparentent plus à des apprentis sorciers qu'à des scientifiques. Il n'y a pas de vérité dans ce domaine très particulier des échanges thermo-hydriques et ce n'est pas parce qu'on constate ça et là des exceptions qu'il faut en faire des règles, il y a tellement de paramètres qui entre en jeux, qu'il vaut mieux ne rien affirmer et se ranger du coté du plus raisonnable pour mettre le plus de chances de son coté.
Ernand1 à sans doute raison pour ce qu'il a vu. En ce qui me concerne, j'en ai vu un en Châtaigné qui n'a pas dépassé les 5 ans en Bretagne, simplement à cause d'une remontée de nappe phréatique, alors ……………

2. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

L'humidité se traite avant de toute façon, si le sol est humide quelque soit le parquet ça ne changera rien....

POur le problèle d'humidité il faut penser Drain , hérisson, Dalle chaux, Enduit chaux , frein vapeur, VMC... Bref pas le sujet désolé de cet écart.
POur les lambourdes on peut prendre n'importe quel essence de bois ?

3. Parquet massif sur dalle chaux-chanvre il y a 9 ans

je viens de passer commande de lambourdes en douglas et de liège expansé. Je mettrai des photos du chantier et vous aurez un suivit de l'évolution.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer