aménagement combles modifiées
Bonjour,
J'ai découvert ce forum il y a quelques jour et je pense qu'il va m’être fort utile...
Nous avons fait modifier il y a maintenant presque 2 ans notre étage formé par une charpente en A "aménageable". La modification avait pour but de reculer les jambes de forces pour gagner en largeur. Bien entendu, tout cela a été validé par un bureau d'étude avant exécution. La charpente en A avait une largeur aménageable de 5 m au départ, elle est passé à presque 7 m avec la modification. images avant / après :
Il faut maintenant passer à la suite et donc :
1. Prévoir un plancher (Actuellement estimé OSB 22 ou 25)
2. Isoler le toit
3. Installer les cloisons et aménager
En me renseignant un peu partout puis beaucoup ici, je me rend compte que certaines régles sur les plancher sont à appliquer. De ce que j'ai retenu :
1. La pose de lambourdes pour diminuer entraxe et donc épaisseur de plancher. Lambourdes aussi pour permettre de travailler sur base de sous-multiple de longueur de plaques
3. Pas plus de 30 m² par zone de plancher. pour la dilatation je suppose
2. Portance des cloison sur zone renforcées.
Pour les lambourdes, mon soucis est que j'ai une hauteur brute exploitable de 230 cm. C'est peu mais pour des chambre, je pense que je reste dans les limites (j'ai pleureuses fois lu la hauteur min de 2,2 m). Donc si je peux me passer de lambourdes, c'est vite 5-6 cm de gagné. Mon entraxe des entraits est de 60 cm, si je part sur un osb de 25 mm et que je m'arrange pour ne pas avoir de zone en porte-à-faux, suis-je dans le bon ? petit schéma explicatif :
avec plaques OSB de type 2,4*0,6 cela peut se faire. Bien entendu cela fera pas mal de découpe et de chute, mais en calculant bien, les chutes seront limitées.
Pour les cloison, je ne suis pas trop fan des cloison en carton type profilé alu + plaque, et je partirai plutot sur :
structure cloison en bois + panneau osb de 12 mm de chaque coté + gyproc de 9 mm en finition.
Je suppose que le mieux est de placer les cloisons parralléles aux entrait pile sur un entrait ? (voir cloison en noir sur le schémas). Mais ce type de cloisson n'est-elle pas trop "lourde" ? A calculer en tt cas je suppose.
Bon voilà. Pour un premier message ca fait déja assez "pavé" donc j'attend vos retour avant de continuer à écrire.... Merci d'avance de vos avis,
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte