Souplesse sol étage (solivage ancien)
Bonjour,
J'a acheté il y a peu une veille maison (âgée d'env 200 ans), la pièce principale fait 60 m2 (6*10), le plafond est constitué de solives en resineux de 240 mm de haut, 80 mm de large, 6 m de long, elles sont anciennes mais en très bon état. Elles sont espacées de 45 à pres de 60 cm (un peu irrégulier) en moyenne env 52 cm
Je trouve que le sol de l'étage supérieur est un peu souple (il est on ne peut plus basique : dalles agglo marine de 22 mm posé directement sur les solives... l'ancien proprio avait des chambres d'ami la haut, peu utilisées)
Les poutres doivent avoir env 200 ans, comme la maison, et j'ai mesuré au laser 4 cm de flèche en centre de la pièce.
J'ai rattrapé cette flèche en calant avec des tasseaux bois (sur l'agglo, mais juste au dessus des solives) et en posant sur ce calage un nouveau sol en OSB 16 mm (2400 x 670). Maintenant, c'est droit, mais toujours un peu souple.
La maison est ainsi depuis toujours, ces pièces à l'étage n'étaient et ne seront que des chambres, le responsable de ce dimensionnement probablement un peu "border-line" est mort depuis env 150 à 200 ans, hors de question pour moi de tout refaire, par contre, je souhaite tirer le meilleur de l'existant, quitte à rigidifier le tout par la pose d'OSB croisée ou autre chose...
Vous m'avez l'air très calé sur votre partie, mais aussi très au courant des DTU et autres obligations pro. Perso, je n'ai pas peur de vivre un peu hors les clous, le plafond ne tombera pas, même s'il est hors DTU et un peu mou. Je cherche juste un optimum raisonnable, tout en étant conscient de la réalité.
Donc : je reste tel quel ? Je croise avec une nouvelle couche d'OSB, ou autre chose ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte