plancher souple...
bonjour à tous !
voici un énième sujet sur la souplesse d un plancher d'étage sous calibré; alors d'avance je tiens à m'excuser car je sais, pour en avoir parcouru bon nombre, que le sujet a déjà été traité... mais je n ai jamais trouvé pleinement les réponses à mes interrogations.
pour ma part, je retape une maison des années 60 sur triple niveau, le RDC servait autrefois de forge pour 1/4 et de garage/débarras sur les 3/4 restant, le 1er était le logement, quant au 2ème il sagissait de combles non utilisés si ce n est pour y pendre la charcutaille en guise de séchoir !
mon problème du moment (oui car la rénovation n est autre qu’une succession de problèmes à résoudre), est que le plancher entre le RDC et le 1er est super souple !
et à la lecture des abaques je comprend mieux le pourquoi... en effet celui-ci est composé de 18 bastaings en 72*175 sur 5600 de portée avec des entraxes de 520 en moyenne, ancré dans le mur pignon d un côté et reposant sur une belle poutre à l autre extrémité.
ceci explique cela...
aprés avoir parcouru de nombreux sujets sur la question, j opterai volontiers pour le renforcement des bastaings à l aide, soit de fers plats sur la tranche en sandwich, soit de cornières sur les angles bas du bastaings...
cela vous parait-il être quelque chose de judicieux ?
si oui, quelle doit être la bonne mise en œuvre de ces ferrailles (fixation, épaisseur, etc...)
si non, quelle serait pur vous la meilleure solution en sachant que je ne voudrai pas avoir à mettre un poteau de soutiens.
d'avance, un grand merci pour vos réponses à venir
ps: svp, ne me demandez pas de schémas ou autres dessins car ça demanderait l'ouverture d un nouveau sujet ! lol
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte