charges supportées par fermettes industrielles, nouvelle isolation
Bonjour,
Je navigue sur internet depuis un moment, mais je ne trouve pas de réponse à mon cas particulier.
Je vis dans une maison dont la charpente est en fermettes industrielles en E. Section des entraits = 30x100 mm, Portée = 600 cm, Entraxe = 80 cm (!)
Le sol des combles est isolé, puis recouvert en totalité d'un plancher fait de panneaux de bois aggloméré reposant directement sur les entraits.
Je veux remplacer la laine de verre par de la ouate de cellulose en vrac (16 kg/m2), puis à mon tour, poser un plancher (osb cette fois) pour pouvoir continuer à y entreposer quelques affaires. D'où mes questions :
1 - la présence d'un plancher depuis l'origine (1981) est contradictoire avec le fait que des combles de ce type ne sont pas aménageables. Dois-je penser que c'était une erreur et abandonner l'idée d'entreposer quoi que ce soit dans mes combles ?
2 - Sinon, comme l'épaisseur d'isolant va tripler, je dois prévoir un nouveau support pour mes dalles OSB. Je compte "enserrer" chaque fermette entre 2 demi-chevrons (un peu comme un moisage) à 30 cm de hauteur. Pour les fixer, j'envisage de percer les 3 épaisseurs de bois (1/2 chevron-fermette-1/2 chevron) à chaque intersection avec la fermette puis de fixer le tout avec des boulons de 8. Vous en pensez quoi ?
Merci de votre aide
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte