mezzanine : poutre IPE solives bois et parquet cloué
Bonjour,
Je me permets de vous demander conseil pour mon projet de mezzanine IPE-bois c’est un sujet qui revient souvent mais comme chaque cas est unique je vous expose mon projet.
Superficie de la mezzanine : 20,57m² => 550cm de large, 374cm de profondeur
Utilisation : Charge d’occupation calculée environ 200kg/m² (estimation haute) : chambre à coucher pour 2 adultes avec rangements, chauffe eau 300L placé vers le mur du fond à l’horizontal si il reste de la place, un bureau.
Matériaux souhaités : Poutres métalliques, solives en bois, parquet bois, surement du pin double face spécial mezzanine de 23 mm d’épaisseur à clouer directement sur les solives. Pas d'OSB ou autre plancher, pas de doublage ni d’habillage en dessous.
Contraintes : hauteur de plafond limitée, il faut donc que le plancher (poutre + parquet) de la mezzanine soit le plus réduit possible (si possible pas plus de 25 cm).
Il n’y aura pas de trémie, l’escalier arrivera au niveau du premier IPE. Le type d’escalier reste à définir : échelle de meunier ou escalier en colimaçon.
Pour la largeur 550cm : je suis partie sur 3 poutres IPE 180 espacées de 187 cm encastrées dans les murs porteurs en pierre. Dans ces IPE viennent s’encastrer (sur 4 cm) des solives 7x20 d’une portée de 187 cm avec un entraxe entre solives de 45 cm. Les solives et l'IPE seront vissés ensemble. Les solives s’encastrent dans les IPE tout en laissant 2 cm de bois au dessus de l'IPE pour me permettre de clouer le parquet.
Je ne pense pas être très clair, pour une meilleure compréhension, vous pouvez voir le schéma que j’ai posté sur un autre forum (le second schéma) :
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/mezzanine-ipe-bois-t55334.html
- Cette configuration vous parait elle réaliste ?
- Dans cette configuration, pensez vous que des IPE de 180 suffisent ?
- L'encastrement de 4 cm des solives dans l'IPE suffit t-il ?
- Auriez-vous d’autres techniques d’assemblage (Poutre métallique / solive bois) à me proposer ?
En vous remerciant
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte