Fixation et contreventement d'un mur/cloison épais
Bonjour,
J'ai conseillé à un ami qui doit construire un mur/cloison au rdc d'un vieil immeuble en pierre de le faire en ossature bois plutôt qu'en classique parpaing. Il a récupéré des celliers, autrefois délimités par des palissades en bois, pour agrandir son appartement.
Le mur/cloison ne supportera que son propre poids et sépare son habitation d'un couloir des parties communes.
Ce couloir traverse le bâtiment avec à une extrémité la porte d'entrée de l'immeuble et de l'autre la cour intérieure de l'immeuble, sans porte sur celle-ci. Le couloir est donc ouvert sur l'extérieur et donc non chauffé.
Afin d'optimiser l'isolation, je lui ai conseillé de construire un mur ossature avec des montants de 145mm, entraxe 60cm, isolant laineux (végétale ou minérale) entre montant.
Comme il voulait pouvoir enduire le coté extérieur du mur (partie commune), un isolant rigide en fibre de bois à enduire (40mm) sera fixé à l'extérieur de l'ossature.
Le mur fera 5.5m de long pour 3m de haut et sera fixé d'un coté sur un mur en parpaing, de l'autre sur un mur en pierre, et en partie haute sous le solivage de l'étage supérieur (les solives sont perpendiculaires au mur).
L'immeuble étant ancien, côté habitation, le rdc est en terre battue.
Bien que le couloir soit intérieur et donc protégé de la pluie, une semelle et un mur de soubassement remontant à +20cm du niveau du sol du couloir ont été réalisé par un maçon/rénovateur.
1) Partant sur les bases de construction d'un mur ossature bois, j'avais conseillé de couronné le mur de soubassement par un chaînage en béton armé.
Le maçon/rénovateur n'a pas jugé le chainage nécessaire car le mur/cloison n'est pas porteur.
Il compte fixer l'ossature dans les joints verticaux du dernier rang de parpaing.
L'avis des spécialistes m’intéressent déjà sur ce point.
2) Ensuite, toujours en me basant sur les bases de construction d'un mur ossature bois, j'avais conseillé de contre-venter le mur par l'intérieur avec de l'osb et de scotcher les joints afin de l'utiliser comme frein vapeur (comme vu ici).
Le maçon/rénovateur, toujours lui, considère qu'il n'y a pas besoin de contreventement, cette fois ci parce que le mur n'est qu'une cloison et que l'habillage intérieur en plaque de plâtre standard sera suffisant.
Quelles sont d'après vous les exigences de contreventement à avoir sur ce type de mur/cloison épais ?
J'ai vu que le Fermacell ou le PlacoImpact pouvaient être utilisés en contreventement si ils sont fixés directement sur l'ossature mais qu'en est-il du placo standard.
3) Enfin par anticipation, l'ossature de 3m de haut, entraxe 60cm devra-t-elle être entretoisée ?
Merci d'avance pour vos avis...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte