Besoin de conseils pour mon gîtage svp
Bonsoir,
Je viens fréquemment consulter ce forum où l'on peut obtenir de vrai conseils et c'est pour cela que, tel le célèbre jeu télévisé, je me permets de vous poser (à vous les champions) plusieurs questions
J'ai plusieurs interrogations concernant la mise en œuvre du bois, si vous voulez bien m'accorder un peu de votre temps et de vos connaissances.
Tout cela concerne un changement du gitage de mon grenier (actuellement solives en 30*175 par des bastaings en 63*175)
1 - Afin de faciliter l'introduction dans les trous de maçonnerie est ce que je peux réaliser un biseau sur le dessus du bastaing ? Dois-je respecter un certain angle et longueur maximale afin de ne pas impacter la résistance mécanique du bois ?
2 - Je vais sceller mes bastaings dans la maçonnerie :
a - Faut-il sceller les bastaings avant de mettre les raidisseurs ou l'inverse ?
b - Faut-il protéger le bois avant scellement ? J'ai acheté du goudron de pin à mettre dessus au cas où ! Je précise que les extrémités de mes bastaings ne seront pas noyées dans la maçonnerie car elles viennent en appui sur la maçonnerie qui dispose d'un vide d'air.
c - Le vide d'air va me permettre une dilatation de mon bois. Dois-je laisser un peu de jeu aussi de l'autre côté qui sera lui fixé par sabot sur muralière ?
d - Puis-je sceller simplement au mortier ciment ou faut-il un mortier à la chaux ? Dans le dernier cas est-ce préférable un mortier à la chaux hydraulique ou aérienne ? Pour info, je me suis tenté au mortier à la chaux hydraulique (pour des boisseaux de cheminée) et malgré un séchage de 2 semaines tout s'effritait donc je suis perplexe concernant un scellement des bois (pourtant j'avais dosé un de chaux et 2 de sable) !!!!
3 - Dans mon changement de bois de gitage, je vais doubler mes chevêtres. Pour des largeurs de 63mm je comptais mettre des tire-fonds de 120 ? Faut-il des tire-fonds avec filets complets ou non ? Je compte faire des avant trous du diamètre du tire-fond moins 2mm, est-ce bon ?
4 - j'ai acheté mes bois dans une GSB. Parfois les bastaings sont plus lourds que d'autres, est ce que cela vient de la partie du bois coupé (densité plus ou moins forte) ou de l'humidité des bois ? Je ne suis pas en mesure de dire le degré d'humidité de ces derniers.
5 - J'ai stocké mes bois dans mon garage (sur tasseaux pour ventilation), pour qu'il prenne la même humidité que la maison, combien de temps dois-je les laisser avant mise en œuvre ?
6 - Concernant le clouage des sabots et des raidisseurs, y'a t'il des règles à respecter (distance minimale de pénétration dans le bois ? section en fonction de la largeur de la pièce ?) ??
En tout cas merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Krys
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte