Avis sur construction plancher bois
Bonjour à tous,
Suite à plusieurs recherches infructueuses sur Google, j’ai fini par tomber sur votre forum et je me permets donc de venir exposer mon soucis..
Comme le titre l’indique, j’ai besoin d’avis concernant la réalisation d’un plancher bois.
Pour le contexte :
Ma compagne et moi même avons acheté récemment une maison de 1904 environ.
Nous avons donc entrepris de nombreux dans cette maison.
A ce jour, la maison est « à nue ». Le plancher actuel de l’étage n’est pas vraiment droit et quasiment toutes les poutres sont en mauvais état. Pour exemple, la poutre « maîtresse » du plancher fait environ 40*40cm de section sur 480cm de long mais flanche lorsque l’ont marche dessus....
Nous souhaitons donc démonter entiérement le plancher pour le reconstruire. Problème, ce n’était pas prévu et nous ne savons pas totalement comment nous y prendre...
Voici un « plan » avec les dimensions de ce plancher. (excusez moi pour la grossièreté de ce plan)
A savoir que la partie hachurée sur le plan est un IPN de 22cm d’épaisseur encré dans les murs pour soutenir le plancher actuel ainsi qu’une cloison en brique au dessus, démontée à ce jour..
Nous souhaitons donc savoir « comment » réaliser ce plancher?
- Par ou commencer?
- Fixation d’une planche sur les murs de 510 et pose de sabot ou faut il encrer directement le bois dans les murs?
- Quel bois utiliser? Solive, lambourde, madrier...
- Quelle dimensions pour les bois et quel entraxe?
La partie de 480*510 accueillera une salle de bain (baignoire + douche) ainsi qu’une chambre.
Les murs de 510 et 515 ainsi que le mur de 480 en haut sont des murs en brique de 35cm d’épaisseur
La partie de 225*335 est et restera un palier pour lequel nous devons aussi remplacer le plancher..
Je vous avoue être un peu perdu avec tout ce que j’ai pu lire sur le net..
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide.
Cordialement,
Ebo’
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte