Questions autour du parquet
Bonjour à tous,
Je vais bientôt réaliser la pose d'un parquet chêne massif (20mm) sur lambourdes dans mon salon et je me pose encore beaucoup de questions.
Pour vous donner une idée du chantier, la surface est d'environ 40m² en RDC , à moitié sur une vielle dalle+chape béton (+ de 30ans et environ 40cm d'épaisseur) posée sur terre plein et à moitié au dessus d'un cave voutée (enterrée) recouverte d'une chape fine.
La hauteur à rattraper pour le sol fini est de 70mm sur la partie dalle et de 130mm sur la partie cave. Je compte donc caler mes lambourdes pour pouvoir isoler entre, si possible avec un isolant en vrac (liège?) pour plus de facilité/efficacité. Mes lambourdes seraient de section 40x60.
Mon fournisseur de bois (scierie locale) veut me faire réaliser la pose vissée car soit disant plus facile pour un particulier et me fournirait des lambourdes en pin traité.
Je préférerais m'orienter vers une pose clouée, je n'ai pas peur de la "difficulté" que cela peut représenter.
Je me pose donc les questions suivantes :
- Si je cloue mon parquet, j'ai cru comprendre qu'il fallait des lambourdes dans la même essence de bois, ou dans une essence d'une dureté supérieur. vous confirmez?
- On est sur dalle sur terre plein en RDC, sachant que la dalle est sèche et qu'il n'y a pas de pb d'humidité apparent, le film polyane est-il indispensable ?
- Afin de rattraper la hauteur du sol fini je vais devoir caler mes lambourdes. Le sol n'étant pas totalement plan que me conseillez vous comme type de cale? Plot de mortier/platre ? cale en bois (difficile car le sol est irrégulier)? cales en plastiques réglables?
- J'aimerai si possible ne pas visser les lambourdes au sol car je sais que j'ai des gaines elec+eau qui passe dans la dalle et je ne voudrais pas les endommager. est-il possible de coller les lambourdes + cales pour les fixer au support afin d'utiliser mon isolant en vrac?
- Je me pose aussi la question des bruits d'impact. comment les atténuer si les lambourdes sont fixés au support? pour rappel on est au RDC sur une dalle, peut-être que ces bruits ne sont pas important dans ce cas de figure!
- et dernière question, que pensez vous de ce type de cloueur et de ces clous ?
Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions et vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez pour y répondre.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte