Vérification dimensionnement solivage existant
Bonjour,
En prévision de travaux d'isolation, les planchers intermédiaires de ma maison ont été ponctuellement mis à nu. Si je me réfère aux abaques du site, ils semblent sous-dimensionnés même si je n'ai pas noté de désordre type déformation.
Est-ce bien le cas? Si oui, quel travaux de renforcement seraient à prévoir (le cas échéant avec tolérance de flèche supérieure aux 1/400)?
Zone 1:
Solives 75x220 en épicéa
Portée 4,90 m
Entraxe 0,50 cm
Pièces à l'étage: chambres + couloir - cloisons légères(placo+ossatures métalliques)
Dalles agglo + revetement vinyl
En sous face: placo + pare-vapeur + isolation acoustique laine de verre
Zones 2
Solives 63x17 en épicéa
Portée 4,50 m
Entraxe 0,40 cm
Pièces à l'étage: chambres + couloir + sdb en partie (douche avec receveur résine) - cloisons légères(placo+ossatures métalliques)
Dalles osb + revetement vinyl
Zone 3
Poutres et solives en chêne
En suivant la longueur de la pièce
Mur porteur - Poutre 200x250; portée 4,50 m - 2 poutres 200x250; portée 1 m car en appui sur massif maçonné brique entourant conduit cheminée centrale - Poutre 200x250; portée 4,50 m - Poutre sur mur supposé porteur (en cours de vérification)
Entraxe entre poutre variable de 2 m à 2, 40 m
Solivage 80x100
Entraxe 0,45m
Pièces à l'étage: chambre+ couloir + sdb (dont baignoire) - cloisons légères(placo+ossatures métalliques)
Dalles osb + revetement vinyl sauf sdb stratifié
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me faire partager leurs connaissances.
Cordialement,
Félix
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte