Aide vérification dimensionnement solivage
Bonjour à tous,
Je me permets de poster sur ce forum dans le but de vérifier, avant d’entamer des travaux d’aménagement de mes combles (2 chambres + 1 WC), que le solivage et les dalles parquet en place sont correctement dimensionnées pour pouvoir recevoir un tel aménagement.
J’ai cru comprendre que plusieurs personnes sur ce forum sont de très bon conseils, notamment Boisphile, et je vous remercie par avance pour votre aide.
Je vais essayer d’être le plus clair possible, mais je reste bien entendu disponible pour toute demande de précision.
Vous trouverez ci-dessous un plan général des combles. Les zones hachurées représentent des murs situés au rez-de-chaussée, dans lesquelles le solivage prend appui. La zone en rose représente la zone du futur aménagement. J’ai divisé mes combles en 4 zones, pour simplifier les calculs, chaque zone ayant ses propres spécificités.
Zone 1 :
Elle est composée de 11 solives de dimension 5.5x14.5 cm.
L’entraxe est de 50 cm (sauf pour les 3 dernières poutres où il est d’environ 57 cm, mais cette zone est hors de la zone du futur aménagement).
La plus longue solive mesure 306cm, la plus courte 292cm (les deux dernières solives n’ont pas été mesurées car la position du mur fait qu’elles sont beaucoup plus petite, voir plan ci-dessous).
Les solives sont scellées dans les murs.
Les dalles fixées sur les solives sont des dalles en aggloméré de 19mm sous lesquelles il est écrit : « CTBS n°30EB19 »
Vous trouverez ci-dessous un plan (pas à l’échelle) de la zone 1, ainsi qu’une photo de la fixation des solives dans le mur.
Zone 2 :
Elle est composé 11 solives de dimension 10x22 cm.
L’entraxe est de 50cm. La dernière solive n’est pas parallèle aux autres, et une réservation est présente pour un futur escalier (voir plan).
Des solives perpendiculaires aux autres, fixées par sabot, sont présentes (voir plan)
La plus longue solive mesure 5.20m et la plus courte 482m.
Les solives sont scellées dans les murs.
Les solives supportent le plafond en placo du rez-de-chaussée + l’isolation.
Les dalles fixées sur les solives sont des dalles en aggloméré 19mm sous lesquelles il est écrit : « Kronodal MS-DALLE agencement P2 EN 312-E1-CE N13 986-262 »
Vous trouverez ci-dessous un plan (pas à l’échelle) de la zone 2, une photo de la fixation des sabots et une photo du solivage lors de son montage.
Zone 3 :
Elle est composée de 6 solives de dimension 10x22cm
L’entraxe est de 50 cm.
La solive la plus longue mesure 4.80m et la plus courte 4.45m.
Les solives sont d’un côté scellées dans le mur, et de l’autre fixées sur une muralière (10x22cm) via des sabots.
Cette muralière est fixée au mur par de grosses chevilles à frapper, disposées en quinconce tous les 40cm.
Les dalles fixées sur les solives sont les mêmes que pour la zone 2 .
Vous trouverez ci-dessous un plan (pas à l’échelle) de la zone 3, une photo du solivage lors de son montage, et une photo de la fixation de la muralière dans le mur.
Zone 4 :
Elle est composée de 7 solives de dimension 10x22cm.
L’entraxe est de 50cm pour les 3 premières poutres, et de 60 cm pour les 3 dernières. Une réservation comportant un escalier escamotable est présente.
La solive la plus longue mesure 1.20m et la plus courte 1,06m.
Les solives sont d’un côté fixées au mur via des sabots, de l’autre fixées sur une muralière (10x22cm) via des sabots également.
Cette muralière est fixée au mur par de grosses chevilles à frapper, disposées en quinconce tous les 40cm.
Les dalles fixées sur les solives sont les mêmes que pour la zone 2.
Vous trouverez ci-dessous un plan (pas à l’échelle) de la zone 4 et une photo du solivage lors de son montage (photo en cours de montage, donc légèrement différente du plan)
Je vous remercie par avance pour votre aide. J’envisage, au besoin, de faire passer un bureau d’étude si vous ne pouviez pas me répondre, mais je n’ai pas la moindre idée du tarif d’une telle prestation.
PS : Sur les plans, les entraxes sont mal « placés », mais ils ont bien été mesurés de milieu de solive à milieu de solive.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte