Verification solivage (renovation)
Bonjour a tous,
Je renove en partie une vieille maison. Je cherche a refaire le plancher d'une partie des combles (au dessus du 1er etage)
L'ancien plancher ( sapin ) etait pourri. Je retire tous les gravats ( melange de pleins de choses) entre le plafond du 1er ( soit en frise, soit en bois peint ) que je remplace par de la laine de verre.
Avant de "refermer" je voudrais avoir votre avis sur la solidite du solivage,sachant que je vais etre obliger de lambourder ( probleme de niveau ) et mettre de du phaltex+ OSB3 ( 22cm ) + moquette ou du parquet flottant par dessus.
Cette piece de 8m*6m sera une piece a vivre ( coin lecture, tv, ... ). Charge estimee (plancher courant ) 240kg/m2
Une poutre ancienne (a mon avis >50ans, chêne ) de 25*25 traverse la piece en son milieu sur une portee de 6m et est encastree a chaque extremite dans des murs en pierres de 60cm d'epaisseur
Des solives perpendiculaires de 14*12 ( en moyenne ) de 4m de longueur environ sont egalement encastrées à une extremité dans les murs en pierre ( c'est la que j'ai un niveau plus bas) et l'autre extremité est simplement posée sur la poutre centrale.
Les entraxes des solives varient de 50 à 70 cm
Sachant:
- qu'il n'y a rien de porteur sous la poutre
- qu'elle a une legere fleche ( 2 à 3 cm) en son centre , difficile a bien mesurer car il manque de l'aubier a plusieurs endroits )
- qu'elle a un certain nombre de fissures longitudinales
Je souhaiterais savoir si je peux poursuivre mes travaux ou si ce solivage existant est insuffisant.
D'avance merci
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte