Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification Solivage combles récupérable

Vérification Solivage combles récupérable

il y a 4 ans

Bonjour,


Je souhaite aménager mes combles et je voulais donc vérifier si le solivage du plancher est bien adapté. Je précise qu'a la construction de la maison les combles ont été demandé "aménageable".


Les solives ont une section de 35mm * 240mm sur une porté de 8 m. Je souhaiterais aménager 2 chambres et une salle de bain (avec un receveur douche et pas de baignoire) donc pas de charge particulière a signaler . Il y a 19 fermes avec un entraxe de plus ou moins 60-65cm. Je note qui y a des fermes qui sont doublées donc plus solide.

Entre chaque ferme il y a 3 entretoises au plancher.


Pourriez vous me dire si par la note de calculs il possible d'aménager tel quel ou faut il renforcer ?


Merci beaucoup

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Vérification Solivage combles récupérable il y a 4 ans

Impossible de répondre sans la note de calculs qu'il faut vous procurer absolument, parce que dès que vous aurez "planté un clou" vous aurez en même temps réceptionné et accepté implicitement la charpente et en devenez responsable.

ATTENTION : Aménageable ou récupérable, sont des termes qui ne veulent rien dire, il faut que ces combles soient qualifiés d'HABITABLES.

2. Vérification Solivage combles récupérable il y a 4 ans

Mais où se la procurer ? Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit...

3. Vérification Solivage combles récupérable il y a 4 ans

Il vous faut demander par LR-AR au constructeur la note de calculs complète des fermettes, certifiée conforme à votre chantier, par le fabricant des fermettes.

C'est non seulement une vérification technique mais aussi pour vous une garantie pour le report de responsabilité.  

4. Vérification Solivage combles récupérable il y a 4 ans

Le soucis est que la maison a été construite il y a plus de 10 ans et e constructeur a déposé le bilan du coup ca va être un peu difficile… 


Mais comment se fait il que vous donner votre position sur d'autre solivage sur le forum sans forcément leur demander la note de calcul ? Quelle différence avec mon cas ? 

Vous ne pouvez pas me dire si techniquement la section de ces solives en fonction de la portée, de l'entraxe et de la situation est suffisante à supporter un aménagement ?


Merci beaucoup

5. Vérification Solivage combles récupérable il y a 4 ans

Ce que vous appelez "solivage" est en réalité les entraits de fermettes.

Or, une fermette travaille dans son ensemble, charges de couverture, climatiques, et plancher.

Comme tous les éléments d'une fermette sont connectés entre eux ils ne sont pas indépendant, chacun transmet ses efforts aux autres.

Le fabricant possède un logiciel de calcul, généralement fourni par le fabricant des connecteurs et le calcul prend tout en compte pour déterminer les sections de bois et leurs positions.

Soit vous avez dans vos papiers le nom du charpentier ou celui du fabricant des fermettes, soit il faut demander à un BE charpente de venir faire un relevé sur place et refaire une note de calculs.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion