Dimensionnement Poutre intermédiaire solivage
Bonsoir à tous,
Je démarre la semaine prochaine la pose d'un solivage et voudrait faire appel à votre aide pour dimensionner la poutre intermédiaire et le poteau que je prévois pour réduire les portées des solives.
La poutre en question prend la place d'un mur brique que j'ai abattu pour réagencer la pièce. Cette poutre sera scellée dans les murs à ses 2 extrémités et également supportée par un poteau ancré sur une fondation en béton.
Voici un plan qui sera plus parlant :
Je ne sais pas quel section choisir pour la poutre et le poteau, et quel type de bois ??
Pour les solives je pense partir sur 75*225 CL2 sapin/épicéa en les fixant sur la poutre avec des sabot de charpente.
Sur ce solivage, j'aurais de l'OSB 18mm, sous-couche et parquet 15mm. Ce sera une chambre.
Je m'interroge aussi sur les scellements. Le premier scellement est sur un mur brique de largeur 12cm ce qui est assez fin. Je me demande quelle doit être la surface d'appui de la solive sur ce mur, si je dois faire un asselet béton.
Le deuxième scellement sera dans un mur en pierre calcaire assez friable. même question sur la surface d'appui et la technique.. (interposer une pierre plus dure? cale en bois dur? )
Merci par avance pour votre aide et vos lumières!
A+
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte