Renforcer solivage
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur le renforcement du solivage d'une pièce (sur garage) dont le plancher est très très "souple".
La portée est de 4,30m la section des solives est 63x175 avec un entraxe de 66,5 cm.
Selon les abaques trouvées sur boisophile.over-blog, j'ai calculé que le doublement du solivage qui ramènerait l'entraxe à la moitié, soient 33,25cm, serait suffisant pour une charge type 55 +120 kg/m2.
J'ai donc doublé les solives en boulonnant les nouvelles (en 63x175 aussi) aux anciennes (4 boulons de charpente par solive), sachant qu'à une extrémité les solives reposent sur une muralière et de l'autre les anceinnes solives sont scellées dans la maçonnerie et les nouvelles reposent sur des "petites" muralièrse fixées dans la maçonnerie (chevilles chimiques) entre les solives d'origine.
Le résultat donne un renforcement du tout très net, même si on sent encore qu'on n'est pas sur une dalle béton.
Est-ce que ce qui a été fait est correct (mini muralière en particulier) et suffisant pour la charge d'une chambre ? ou faut-il revoir la copie ?
Merci de vos avis éclairés.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte