Poutre bandeau
Bonjour à tous,
Je m’attèle depuis quelques temps maintenant à la conception d'une hypothétique future potentielle maison passive.
L'aménagement du projet m'amène à vouloir réaliser un ensemble mur rideau sur une longueur assez importante de 6 mètres.
Les épines de ces murs rideaux ne participant absolument pas à la structure, il me faut donc trouver le meilleur compromis pour la réalisation du linteau de cette ouverture.
Cette poutre est censée supporter :
- Un complexe OSB + pare vapeur + étanchéité + isolant + toiture végétalisée extensive d'environ 130 daN/m² (cas gorgé d'eau)
- Charges permanentes suspendues de 20 daN/m²
- Charges de neige, disons 45 daN/m² (region non définitive pour le moment)
- Charges d'exploitation (entretien de toiture) : 100 daN/m²
En considérant que la charge d'exploitation et la neige ne sont pas simultanés, on néglige la neige et je parviens, avec les surfaces reprises par cette poutre (2.08 m de casquette, 50 cm d'épaisseur de mur de façade et 2.5 m soit la moitié de la distance entre cette façade et refend parallèle intérieur) à une charge de 1083 daN/ml au droit de cette poutre.
J'aurais donc 3 questions (oui ça fait long, navré!)
- La flèche admissible 'standard' du 500e de la portée pour les châssis a-t-elle vraiment un sens ici ? La portée est tellement grande que 12 mm de flèche en partie centrale risque d'être trop juste. Votre avis ? est-ce compatible avec les tolérances des traverses d'ensembles menuisés ?
- Sachant que mon souci principal, en dehors d'avoir une structure valide du point de vue des eurocodes, est l'isolation thermique des parois, quel type de poutre vous parait le plus approprié ? BLC réisolé par l'intérieur et/ou extérieur ? Poutre caisson 'maison' composée de lamibois ? autres ?
- Quelles seraient les dimensions des appuis ? Quelles recommandations quant au montage de cette poutre ?
En ultime recours, je peux toujours recouper le mur rideau avec un joli poteau intermédiaire, auquel cas la structure redevient plus standard :)
Dans l'attente patiente de vos lumières, par avance merci amis charpentiers, quel beau métier!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte