Renforcement d'un solivage existant
Bonjour et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année!
Je me permets de vous soumettre mon cas, concernant le renforcement d'un solivage bien faiblard, en vue de l'aménagement de mes combles (2 chambres + cloisonnement).
La pièce est un parallélogramme de 7m x 6.05m.
Les solives existantes sont placées dans le sens des 6.05m avec un entraxe moyen de 75 cm, et sont de section 225x75 mm... Elles sont encastrées dans la maçonnerie pierre de 20 à 30 cm de chaque côté.
Un plancher en dalles d'agglo de 22 mm (de mémoire) est actuellement en place (à déposer ou conserver?).
J'envisage de placer des étrésillons en bout de travée, fixés sur les solives existantes pour utiliser leurs appuis (fixation par 2 tire-fonds à chaque extrémité suffisante, ou plutôt par sabot métallique?).
Au milieu de chaque étrésillon, je viendrai rapporter sur sabot métallique une solive de même section, afin de diviser l'entraxe par 2, soit 37.5 cm...
Je prévois également une rangée d'étrésillons à mi-portée, soit à environ 3m.
Au-dessus du solivage, je poserai un lambourdage en 1/2 chevrons (38x63) posés à plat pour retrouver un entraxe de 50 cm, compatible avec la pose de mes dalles d'OSB3 ep 18mm.
Il y aura de l'isolant en laine minérale entre les solives, et un faux plafond BA13 sous l'ensemble.
Cette solution est-elle techniquement correcte, notamment en terme de flèche?
Une autre possibilité que l'on m'a soumise: prendre en sandwich chaque solive existante entre 2 planches en 38x200 de longueur 6 m (ou contrecollé type Kerto), fixées par vis, mais non encastrées dans la maçonnerie. Puis lambourdage au-dessus pour la pose d'un nouveau plancher...
Qu'en pensez-vous?
Merci à tous de votre aide!
Julien
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte