Isolation maison en pierre avec caisson ossature bois.
Bonjour, j'habite une vieille maison en pierres calcaires enduites a la chaux a l'exterieure.
Nous nous sommes penchés sur le sujet de l'isolation,les economies d'energies,tout en respectant le bati ancien.J'ai lu des ouvrages sur l'isolation (JP OLIVA).
Il nous est impossible d'obtenir une maison bbc en renovation a part avec une ITE,
or,habitant en zone classé,c'est impossible.
Pour la toiture, 31cm de laine de chanvre + frein vapeur intello.
Pour les murs,au debut de la renovation et dans l'ignorance ,j'ai fait pas mal de con...ries(polystirene,isolant mince et j'en passe).Heureusement, pas dans toutes les pieces.Depuis, avec l'experience ,les connaissances et les prises de conscience vous gagne pour faire bien les choses.
Bref,je vais refaire ce que j'ai mal fait.
Isoler des murs en pierre avec un isolant de plus de 10cm risquerait de poser des problemes de condensation dans l'isolant et dans le mur.
J'aimerais me rapprocher le plus possible du bbc avec 15cm d'isolant vegetale.
Pour ce,est il possible de creer une ossature bois a l'interieur de la maison,en creant des plancher non solidaires de l'ancienne maconnerie(afin d'eviter tout pont thermique au niveau des planchers).
Cet ossature bois serait composés de montants ,entretoises et panneaux osb3 (entre l'isolant et le mur).
Ma question est la suivante,y a t'il risque de condensation entre le mur et l'osb en laissant 5cm de lame d'air?Sachant qu'un frein vapeur intello sera placé entre le parement interieur et l'isolant.
Enisolation interieur classique,il ne doit pas y avoir de discontinuité entre le mur et l'isolant pour ne pas couper la capilarité ,afin d'evacuer la paur d'eau vers l'exterieur.Dans le cas de caisson les sont ils moins importants qu'une isolation classique?
Si vous avez une experience positive ou negative de la chose,si vous avez un avis technique sur les eventuels risques ou benefices ,si vous avez un avis sur le comportement de l'ossature et du mur dans ce type d'isolation,je suis preneur.
Ha oui,pour l'inertie, je garde de mur de refends en pierres vues(ca servira de mur de masse)
Merci pour vos reponses.Sebastien.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte