Création d'un étage à vivre au dessus d'une grange (choix matériaux ?)
Bonjour
Nous venons d'acheter une grange que nous sommes en train de rénover.
L'idée étant de garder les 4 murs en pierre et de reconstruire une ossature bois à l'intérieur (avec un amis charpentier).
La particularité de cette grange est qu'elle est à moitiée entérée car construite sur un terrain en pente. En clair le niveau du premier étage devant est le RDC derrière.
Notre projet étant de créer une "zone de vie" sur le premier étage et de garder le RDC semi entéré comme garage.
Nous venons de finir le solivage de l'étage (200mm*100mm espacé d'environ 50cm) ainsi que l'ossature bois des mur.
J'en arrive donc à mes questions.
Mon idée de départ était de réaliser mon plancher de cette manière (de haut en bas):
- OSB3 22mm
- Film pare vapeur
- 200mm de laine de roche
- OSB3 9mm
Mais depuis quelques temps je doute. Mon problème est l'utilisation de l'isolant en sandwich avec l'osb.
Il semble que l'osb est plutot imperméable donc que l'humidité de l'isolant aura du mal à sécher.
Pour l'instant le RDC n'est pas particulièrement humide c'est normal car tout est ouvert. Mais lorsque j'aurais fait mon plancher je pense que la donnne va changer surtout lorsque je vais rentrer mon véhicule mouillé.
Donc mes questions :
- le choix des matériaux est il judicieux ?
- Si la réponse précédente est non que me conseillez vous ?
- Le pare vapeur est il du bon coté ? mon ami charpentier me soutient que non. car pour lui le gros de l'humidité va venir d'en bas ( nous n'avons pas la même vision).
Merci d'avance pour vos réponses.
Jérôme.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte