Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contreventement intérieur

Contreventement intérieur

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

je viens régulièrement à la pèche aux infos sur ce forum et je trouve les réponses faites très avisées.

Pour résumer:

suite à un incendie, je suis en train de reconstruire ma maison "seul" et j'ai choisis l'option bois.
J'en suis au gros oeuvre fermé avec ce type de murs (ext vers int):
pare-pluie Delta, Osb III 12mm, montant 6/x18 tous les 50cm....

Bâtiment situé en Belgique, région de Namur.

Ma question:

pourrais-je assurer le contreventement intérieur avec des pannaux "agglomérés" de 12 ou 18mm ou dois-je absolument le faire avec de l'Osb ?

Le but de ma question est simple: dans le cadre de mon autoconstruction, je me suis fixé pour but de faire non pas un bâtiment écologique mais un bâtiment économique, mon budget étant assez limité.



Merci, Alain

18 réponses

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1. Contreventement intérieur il y a 12 ans

Et bien, à mon grand étonnement, pas de réponse....

Soit, je n'insisterai pas avec çà.


Autre question:

dans une Mob, dont les murs sont constitués de Osb ext, 18cm iso, osb int, est-il nécessaire de mettre un pare-vapeur ?
J'ai en effet lu que l'Osb était une bonne barrière à la vapeur pour peu que les joints soient correctement "scotchés".

Confirmez-vous ou infirmez-vous cela ?



Merci, Alain

2. Contreventement intérieur il y a 12 ans

Et bien on ne comprend pas très bien, vous donnez une composition de mur avec un OSB 3 extérieur, ensuite une ossature avec entraxes de 500 et ensuite vous parler de panneaux de particules CTBH en intérieur, tout cela est contradictoire.

Ensuite vous revenez sur de l'OSB de 18 en extérieur et demander s'il est nécessaire d'un autre OSB intérieur et d'un pare-vapeur.

Dans un premier temps je vais essayer de remettre tout cela un peu dans l'ordre.

La composition classique d'un mur est la suivante de l'extérieur vers l'intérieur :

Bardage sur contrelattes 25 mm pour ventilation puis pare-pluie, panneaux de contreventement CTBH mini 10 mm ou OSB 3 mini 9mm ou OSB 4 mini 8mm ou CTBX mini 7mm – Ossature bois avec des espaces maxi entre poteaux de 600mm, mais réglés selon la largeur des panneaux de contreventement de telle sorte que vous laissiez un jeu de 4 mm ente les panneaux (c'est pour cela qu'il est incohérent de placer des poteaux à 500mm) – l'isolant entre montants -  le pare vapeur fixé sur l'ossature – un vide technique pour passer les gaines (généralement 45 mm largeur de rail – la plaque de plâtre.

La réponse est NON ! l'OSB n'est pas un pare-vapeur mais une vraie passoire.

Cela étant, un contreventement doit se calculer et on ne peut déterminer le type de panneaux et le clouage que lorsque les efforts au vent ont été déterminés en fonction de l'exposition, de la géométrie de la maison et de ses ouvertures.

Tout cela ne doit rien au hasard et les règles ne sont que des minimums à respecter et il peut être nécessaire de densifier le clouage ou de poser un double contreventement à certains endroits voire de cumuler les deux dans certains cas d'excentricité (au sens géométrique du terme) de l'ouvrage.

Un exemple pour illustrer : Dans les années 2000 est apparu la réglementation thermique. Les concepteurs voulant récupérer les apports solaires d'hiver, ont largement ouvert les façades Sud et au contraire, pour éviter les pertes, fermé les façades Nord. Les premières pathologies apparaissent maintenant car au fil du temps et avec les tempêtes occasionnelles que nous connaissons de plus en plus souvent, courte mais violentes, les maisons se déforment parce que les contreventements n'ont pas été correctement calculés ou même pas calculés du tout et après 8 ou 10 ans les habitants commencent à avoir des difficultés pour ouvrir ou fermer portes et fenêtres.

Je ne parle pas des cas extrêmes où la maison doit être rasée ……….. et il y en a, croyez moi.

3. Contreventement intérieur il y a 12 ans

Merci pour la réponse.

Je ne vois pas en quoi ma question est contradictoire, elle me semblait même claire, j'ai opté pour un contreventement extérieur et comme on est jamais assez prudent, je contrevente aussi à l'intérieur.
Je ne vois pas en quoi il serait contradictoire de placer de l'Osb III en extérieur et de l'agglo en intérieur, ce type de construction étant celui adopté par "Paquet", c'est en tout cas ce que j'ai vu en visitant un de leur chantier près de chez moi.

Pour la petite histoire, et conscient que cette manière de faire ne plaise pas à tout le monde, je suis autoconstructeur de A à Z, en ce y compris la conception et les plans qui ont vu un architecte pour la signature et la demande de permis d'urbanisme.

Il est certain que mon bâtiment comportera des erreurs mais dans l'ensemble, ce n'est pas parce que j'ai opté pour un entraxe de 50 que cela va nuire à la solidité.

Quand je vois comment était ma maison avant l'incendie et qu'elle était debout depuis 30 ans, je suis plus que confiant dans mon mode de construction.

Soit, je ne vais pas faire l'apologie de ma construction et je vous remercie de m'avoir enlevé un doute de la tête, me rappelant par là même que tout ce qu'on lit sur le net n'est pas évangile.


Merci, Alain

4. Contreventement intérieur il y a 12 ans

ü     Ce n'est pas parce que vous "ne voyez pas" et ce n'est pas parce que Paquet ou Tatampion fait comme ça qu'il n'y a pas de problème.

J'ai essayé de vous expliquer, mais je vais continuer en m'y prenant autrement.

Vous dites que vous voulez faire de l'économique et vous multipliez les panneaux.

Je vous ai décris la composition type d'un mur.

ü     Soit vous optez pour un contreventement extérieur et vous utilisez un autre panneau en parement intérieur à la place du plâtre, posé sur une ossature secondaire, soit vous doublez le contreventement en tant que contreventement et dans ce cas les panneaux et leurs fixations doivent être de même nature et de même format parce que fixés l'un et l'autre sur l'ossature principale.

Dans ce cas, le pare-vapeur est posé sur le contreventement intérieur, puis vide technique et plaque de plâtre ou autre panneau.

ü     Les panneaux d'OSB et de particules ne sont pas de même format, ils ne peuvent donc pas être fixés sur la même ossature.

ü     Que vous ayez choisi d'être autoconstructeur est votre choix et cela n'a pas à plaire ou à déplaire, là n'est pas le problème. Toutefois, il faut bien se mettre en tête que la construction bois est bien plus technique que la construction en béton. C'est vrai que ça paraît facile, des traverses des montants des panneaux et des clous et le tour est joué !!!  Tous les jours, des entreprises de métier se font piéger dans cette technique, alors il ne faut pas croire une seule seconde qu'on peut faire de la maison bois en parcourant Internet ou en lisant système "D"

ü     Un architecte n'est pas un technicien. Il a signé vos plans, certes, mais cela ne veut pas dire que la technique est correcte.

Et c'est d'ailleurs un véritable problème, l'ossature bois a pris un tel essor que n'importe qui créé son entreprise pour construire, y compris ceux qui n'ont jamais été dans le bois. Ils construisent selon les plans d'architectes, en se disant <<ça vient de l'archi donc c'est bon>> NON ! ce n'est pas forcément bon ! Le premier rôle de l'entrepreneur, c'est de vérifier la faisabilité de l'ouvrage et non de l'exécuter à l'aveugle, parce que si cela ne va pas, ce sera lui le responsable.

ü     Un panneau de contreventement doit être cloué sur sa périphérie sur l'ossature primaire. Les panneaux d'OSB mesurent 1196 ou 1250 mm de large. Dans ce cas comment pouvez-vous le fixer en périphérie sur une ossature avec des montants tous les 50 cm. A moins de recouper les panneaux à 996 mm, mais dans ce cas où les l'économie que vous voulez faire ?

En conclusion, vous trouverez de l'aide technique sur ce forum, il est là pour ça et je serai le premier à répondre, mais placez vos certitudes de coté, laissez nous vous expliquer et ensuite vous ferez comme vous voudrez, mais ce sera en connaissance de cause.

5. Contreventement intérieur il y a 12 ans

En effet, expliqué de cette manière, c'est plus claire et c'est d'ailleurs pour çà que j'avais posé la question.

Comme je l'ai écris, j'ai appris que le Net, c'est pas non plus l'évangile et c'est grâce à des gens comme vous que l'info reçue est plus "réaliste".

J'ai opté pour le double contreventement non pas en tant que tel, mais surtout afin d'éviter d'avoir des murs intérieurs trop "tendre".
L'avantage pour moi étant de pouvoir mettre un clou ou une vis n'importe où pour pendre les babioles de Mme et non pas utiliser des vis et chevilles à Gyproc qui finissent toujours par se laisser aller.

En optant pour une construction économique, je ne désirais pas non plus laisser de coté les aspects confort et sécurité et c'est pourquoi, d'après toutes mes infos, j'ai augmenté toutes les normes de 20%, ceci afin d'en faire trop plutot que trop peu.

Je sais maintenant, et en lisant votre réponse, je trouve çà logique, que je dois mettre un panneau de même essence à l'intérieur.

Merci pour l'info.


Alain

6. Contreventement intérieur il y a 12 ans

Non, ce n'est pas obligatoire s'il ne sert pas au contreventement mais simplement comme parement.

Par contre la largeur des panneaux de contreventement extérieur et d'habillage intérieur doivent avoir la même largeur et c'est bien là le problème.

Soit vous allez devoir quand même passer aux entraxes de 600 soit de 400 ou si vous campez sur votre entraxe de 500, vous serez obligé de recouper tous vos panneaux.

De plus, panneaux d'OSB et panneaux de particules ne sont pas vendus dans la même largeur, d'où mon conseil de passer en entraxes de 627mm et de poser des OSB en 1250 avec un jeu de 4 mm entre chaque plaque.

7. Contreventement intérieur il y a 12 ans

Encore une fois merci de prendre le temps de me répondre.
Je vais malheureusement devoir rester en entraxe de 50 car déjà fait, mon gros oeuvre est fermé de cette manière et je n'ai pas eu de réelles difficultés à cause de cet entraxe.

Je me rends compte à présent m'être un peu trompé en parlant de contreventement, c'est en effet de parement que j'aurais du parler.

A vous lire, comme il s'agit de parement, je pourrais donc changer de "panneau" et opter par exemple pour de l'agglo.

Avec des panneaux d'agglo, l'étanchéité est-elle assurée ou faut-il aussi un pare-vapeur ?





Merci, Alain

8. Contreventement intérieur il y a 12 ans

Mais le contreventement vous l'avez fait avec quoi alors ????

9. Contreventement intérieur il y a 12 ans

Osb III RL4 12mm, vissé à chaque coin et dans le milieu, cloué tous les 15cm sur chaque montant.
Mes panneaux faisait 250 sur 60 et en effet, j'ai parfois du recouper pour tomber juste mais pas de grosse galère.
Je les ai placé à l'extérieur, horizontalement et à joint décalés.
J'ai pris soins de ne pas les enfoncer à fond dans la rainure, ceci afin de garder un certain "jeu" de dilatation.
J'ai recouvert le tout d'un pare-pluie Delta avec chevauchement des bandes de 20 cm.


Désolé si je ne suis pas assez claire dans mes explications.


Alain

10. Contreventement intérieur il y a 12 ans

D'accord !! Donc ils ne contreventent pas …….. Pardonnez moi, mais c'est le type même de bêtise à ne pas faire.

En plus il ne faut pas fixer avec des vis, mais dans ce cas ça n'a aucune importance.

Alors du coup le conseil, c'est de faire un contreventement, un vrai, intérieur avec des panneaux d'OSB ou de contreplaqué que vous recouperez à 956 mm de large et que vous placerez verticalement et cloués tous les 150 mm sur le pourtour et 300 mm sur le montant milieu.

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