Modification d'isolation MOB en contreventement intérieur
Bonjour,
j'habite depuis 2 ans une maison de ville dans le 35. Cette maison (des années 30) a été rénové en 1987. Un étage à été créé en ossature bois. Le rdc étant lui en pierre et en bloc de béton.
L'isolation acoustique d'une des chambres de l'étage me pose problème : j'entends les voisins parler dans leur jardin alors même que le mur, en limite de propriété, n'a pas de fenêtre. Je précise que cette partie de la maison se situe en avancée par rapport à la leur : derrière le mur, c'est leur terrasse en contre-bas. La chambre est mansardée.
Le mur dont il est question mesure 3m70 de long, 1m40m de hauteur verticale, puis part en pente. C'est la partie verticale qui m'intéresse puisque c'est clairement de là que j'entends les voisins.
J'ai enlevé le placo. Celui-ci était vissé directement sur le contreventement intérieur...pas de chance car même si ce genre de structure est parfois préconisée, je me rends compte que modifier quoi que ce soit devient un casse-tête si ce n'est quasi impossible.
Les panneaux de contreventement sont en agglomérés, pointés tous les 15 à 20 cm sur les montants et lisses. Comme il y a 2 trous dans les panneaux (les ouvriers ont du les faire pour faire passer l'électricité) j'ai pu constater que l'isolation consistait en de la laine de verre kraftée. Pas de PV donc. Malheureusement il m'est impossible de déterminer le type de laine et son épaisseur. Une chose est sûre, elle n'a pas l'air bien rigide (j'ai déjà fait des travaux d'isolation et ça n'a certainement pas la même consistance que de la GR32) et elle n'est pas "collée" contre les panneaux. Sachant qu'il y a en plus 3 gaines entre la laine et le contreventement, c'est loin d'être homogène.
Le problème est qu'en terme d'investigation, ces panneaux d'agglomérés rendent les choses difficiles. J'ai seulement pu constater, en insérant une tige filetée dans la laine, qu'il y avait 18 cm de profondeur, panneau inclus, avant d'arriver en butée dure (problème : je ne sais pas ce que c'est, peut-être d'autres panneaux de contreventement en extérieur cette fois-ci?).
Je me suis dit qu'il serait peut-être possible d'enlever les contreventements, changer la laine puis en remettre. Sauf que les pointes des panneaux sur la lisse haute ne sont pas accessibles...puis qu'ils sont derrière la structure horizontale, à l'endroit où la pente débute.
Il ne me reste plus tellement de solution.
Soit découper les panneaux en suivant les montants et lisses, laisser les parties pointées sur les montants et lisses, puis repointer les nouveaux panneaux dessus après avoir changé la laine. Question : est-ce possible?
Soit laisser les panneaux et faire un doublage acoustique avec une laine de 45, même si je doute que cela aura une vraie efficacité. Ce serait certes plus simple, mais je sais bien que les problèmes d'acoustique se règle de manière globale, d'où ma motivation au départ d'avoir une isolation entre montant dont je suis certain qu'elle serait correcte et performante.
J'espère avoir bien décrit l'état des lieux.
Merci de m'éclairer car je là je coince et je ne sais plus trop quoi faire...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte