Construction mezzanine sur mur en pisé
Bonjour à tous,
Après de longues heures de lecture passées sur ce forum, je voudrais vous soumettre mon projet de construction de mezzanine.
Je suis entrain de rénover une ancienne ferme dans le style bressan (mur en pisé) et je souhaiterais donc y construire une mezzanine, à usage de chambre, en forme de L selon le principe ci dessous :
By alf001 at 2011-12-13
La portée de la poutre principale au milieu de la pièce est de 5m. Je suis parti sur une poutre en lamellé collé de section 280x120 mm. Elle reposera, à chaque extrémité, dans un mur en pisé sur au moins 25cm.
Les solives (section 120x100 mm) seront réparties environ tous les 50 cm entre la poutre principale et un 3ème mur en pisé. Elles seront fixées à la poutre principale par des queues d'arondes et reposeront dans le mur en pisé sur au moins 25cm.
Une deuxième poutre (lamellé collé de section 280x120 mm, portée 2m60) sera fixée perpendiculairement à la poutre principale à l'aide d'une queue d'aronde et reposera sur la totalité de la largeur du 4ème mur de la pièce.
Plusieurs questions sur ce projet :
Est ce que les sections des poutres et des solives sont correctes ?
Est ce que 25cm pour fixer les poutres et les solives dans un mur en pisé sont suffisants ?
Est ce que la fixation avec des queues d'arondes entre les pièces de bois est possible ? L'idée m'a été proposée par mon charpentier, mais je ne connais pas du tout ce système...
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Sylvain
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte