Question de débutant / validation projet 1
Bonsoir,
Je vais faire deux mezzanines et j'aurais voulu valider avec vous mon projet ainsi que la manière de le réaliser.
N'étant pas du métier du tout, j'ai glané beaucoup d'informations sur des forums dont principalement celui-ci. Et je voudrais avoir des avis éclairés afin de ne pas faire d'erreur qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences.
Afin de simplifier le suivi, je vais faire un sujet pour chaque mezzanine (à moins que cela ne pose problème bien sûr).
Un dessin valant mieux qu'un long discours, vous trouverez le schéma de la première mezzanine ici (attention, j'ai fait le schéma un peu rapidement, l'entraxe n'est pas correcte).
Le revêtement de sol n'est pas encore choisi (parquet massif avec joint pont de bateau, ou stratifié, bref du bois, mais ça dépendra du budget...). En attendant, le plancher sera réalisé avec des plaques osb3 60cmx250cm de 22mm.
Cette pièce servira de salle de jeux ou de bureau/bibliothèque.
De ce que j'ai pu lire, l'entraxe dépend directement de la longueur utile des plaques osb (2493mm si je ne me trompe pas). J'ai donc le choix entre 623,25mm (5 appuis) et 498,6mm (6 appuis) et ce afin que les "raccords" se fassent sur une solive.
--> Q1 : ces hypothèses sont-elles correctes ? si oui, laquelle des deux choisir et sur quels critères ?
--> Q2 : pour que les "jointures" se fassent bien au centre des solives, faut-il raccourcir le premier entraxe de [la moitié de la largeur de la muraillère -1 cm] (pour laisser un espace entre le mur et le plancher) ?
la pose de la muraillère se fera sur corbeau métallique, et je compte placer un feutre bitumé entre le bois et le mur. Les madriers et bastaings seront fixés par des sabots métalliques.
--> Q3 : cette méthode est-elle correcte ? est-il techniquement possible de mettre deux sabots pour jumeler les madriers / existe-t-il des sabots suffisamment larges pour accueillir deux madriers ?
En ce qui concerne les bastaings et madriers du côté des IPN, je suis un peu perdu.
--> Q3 : le plancher devra soit être au niveau de leurs parties supérieures, soit posé dessus. Est-il possible d'y fixer l'équivalent d'une muraillère (avec une de cale bois de même épaisseur/longueur pour régler la hauteur) ? ou peut-on y fixer directement les bastaings et madriers ? A moins que je ne puisse y "poser" les bois avec des "cales individuelles de même largeur" + des entretoises pour éviter tout mouvement ?
J'espère avoir donner toutes les informations utiles, n'hésitez pas à m'en demander d'autres si nécessaire !
Merci d'avance pour vos conseils
Stéphane
PS : je ne sais pas si ça influe sur le calcul des charges, mais dans le doute : les deux mezzanines seront reliées par une passerelle faite à partir d'ipn fixés sur l'ipn qui se trouve à gauche sur le dessin.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte