rénovation de maison - plancher d'étage et grenier
Bonjour, alors je ne sais pas trop par quoi recommence.
C'est sur une maison de 1948, le sol du grenier (au deuxième étage); 2 Pièces : une ancienne SDB et 1 chambre.
Je commmence par le coté chambre : c' était recouvert de moquette, sous laquelle il y a un pseudo réaggrage d'environ 2 cm fait semble t'il de restes de ciment et platre selon les zones, coulé sur des multitude de petits bouts très divers de bois de récup de 40 cm faisant un "pont entre les solives (je ne sais pas si c'est le bon terme (ce sont des sections entre 6x13 cm et 8x16, avec un entraxe entre 37 et 42 cm selon l'endroit). quand je casse le sol contre la cloison séparant de la salle de bain : les solives reposent sur la poutre centrale du plafond du salon, l'une d'elle à un raccord en biais cloué au bout.
le bout de raccord :
état d'une solive j'ai un doute sur l'état des solives (quelques trou : je ne sais pas si ce sont des trou de vrillettes) :
La moitié du sol de la chambre a une sorte de surplancher propre mais dont les petites lambourdes sont posées sur ce système (zone au dessus de la cuisine du premier étage). ce qui fait une marchette au milieu de la pièce.
Coté Salle de bain : en fait "c'était" une salle de bain, l'ancien propriétaire avait eu un affaissement suite à infiltration, d'autant qu'il avait une des solive qui était en deux morceaux justes reliés pas des clous, et la salle de bain a été enlevé sans être refaite par la suite : le sol refait est un patchwork de plaque d'osb quelconque nu clou sur des solives , j'ai enlever un petite plaque au bord cote cour, je vois un solive que est peut-être en résineux, et dessous on dirait bien l'envers d'un placo.
Désolé si ma description est longue. Ce que je voudrais faire c'est non pas avoir un plancher bois, mais plutôt un sol type dalle légère sur plancher collaborant en métal. Car je veux remettre une salle de bain au même emplacement,
Pour la chambre je ne veux pas craindre l'humidité montant depuis la cuisine. donc soit je vire tout pour mettre un plancher collaborant en béton léger, ce qui est long a faire, soit je met du plancher sur la moitié basse de la pièce pour raccorder les niveaux , mais alors je dois faire une étanchéïté du plafond de la cuisine qui se trouve dessous pour bloquer la montée de la vapeur d'eau ( je ne sais pas quelle technique est prférable : peindre le plafond de la cuisine en glycéro, y coller des plaques de matière étanche bien jointées au silicone, et dans ce cas qu'est-ce qui sera mieux?)
A quoi dois-je faire attention techniquement si je conserve les solives. Je prête aussi attention à l'isolation phonique.
Sinon au lieu d'un dalle légère coulée, existe t'il une alternative en technique disons "sèche" pour avoir un sol qui ne craint pas les infiltration (salle de bain ou je compte mettre un carrelage).
Merci d'avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte