Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section de poutre portee 6m30

section de poutre portee 6m30

il y a 12 ans

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un probleme. Mon amie et moi avons acheté une vielle maison en pierre de Caen que nous voulons renover.

La maison fait 8m60 de longueur par 6m30 de largeur, il y a actuellement un vieux plancher composé de trois poutre espacer de 2m qui font 20X20 (elles ont été debité grossierement car il y a encore de l'ecorce desssus!!) et entre ces poutres il y a des vielles solives en 10X10.

Les poutres ont un fleche très importante, un voisin m'a donc conseillé de mettre en sandwich 2 8X23 sur les anciennes poutres.

Le week end dernier j'ai donc demonté le plancher du deuxieme et posé des 8X23 en sandwich sur les vieille poutres, les 8X23 ne font que 6m mais pas de probleme pour mon voisin, je les ai serré avec de la tige filleter de 16 tout les metres. Mais helas le probleme n'a pas disparu!!!

Je voudrai savoir si quelqu'un a deja eu ce probleme et surtout savoir comment il l'a resolu, sachant qu'il y aura 2 chambres et une salle d'eau avec une douche au 2eme étage.

Et je ne peut pas mettre de poteau en dessous car le plancher du premier est stable mais n'aura pas assez de force pour supporter la descente de poids du 2eme.

Si quelqu'un a un tableau ou un abaque pour savoir quelle section mettre pour ne plus avoir de probleme.

Merci d'avance, en esperant avoir une réponse.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. section de poutre portee 6m30 il y a 12 ans

Laissez donc le voisin s’occuper de ses tomates au lieu de conseiller des bêtises.

Si vous prenez la peine de consulter ce forum, vous constaterez vous-même que """les copains qui s’y connaisse""" sont à l’origine de la plus part des problèmes.

C’est évident que ça ne sert à rien !!! Si les poutres on fléchée à l’excès, c’est qu’il y a un problème de dimensionnement. Dans le cas présent et avant même de calculer, on voir bien que le rapport de hauteur 200 à portée 6300 est insuffisant.

Passons aux calculs et pour vous donner une idée, pour une portée de 6300, si vous conservez une section de poutre de 200 x 200mm, il faudrait que les poutres soient à touche-touche, un plancher plein en quelque sorte ………..

A partir de ce constat, à vous de voir ce que vous voulez faire.

Bien sur, le mieux serait des prévoir un solivage en lamellé collé de section de 87 x 315 avec entraxes de l’ordre de 410 mm à optimiser selon le type de plancher ou 110 x 315 avec entraxes de 500, dans les mêmes conditions.

Si vous voulez refaire l’existant en partageant le plancher en 4 zones par 3 poutres de 6300 avec entraxes de 2000, il vous faudra des monstres de section 185 x 462 en lamellé collé. Mais là, vous ne jouez plus dans la même cour : Poids d’une poutre 240 kg – Réactions aux appuis 1800 kg, surface d’appuis 185 x 100 soit en gros le poids d’une gosse voiture sur une carte postale, juste pour vous faire comprendre qu’il faudra soigner l’appui.

A vous de jouer …………… bon courage.

2. section de poutre portee 6m30 il y a 12 ans

Merci pour votre reponse si rapide.

je ne sais plus quoi faire avec ce plancher!! j'ai oublié d'indiquer que la poutre centrale supporte les arba de la toiture!!

si je renforce mes poutres actuelles par un 100X300 en sandwich et un 100X300 entre mes poutres ce qui donnera: une muraliere, 1m plus loin un 100X300 puis ma vieille poutre prise en sandwich par des 100X300 puis a 1m un 100X300 puis ma poutre centrale en sandwich par des 100x300 et ainsi de suite!!

quand pensez vous??

3. section de poutre portee 6m30 il y a 12 ans

Je crois que vous n'avez pas bien compris ………. Je vous explique après calculs sérieux aux Eurocodes, qu'il faudrait des lamellés-collés en 110 x 315 avec des entraxes de 500 et vous, vous pensez poser des 100 x 300 avec des espacement de 1 mètre, qui plus est du bois massif qui, en guise de 100 x 300 ne fera en fait que 95 x 295 et sans doute sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière …………..

Je ne suis pas là pour vous faire plaisir, mais pour vous dire ce qui est correct et ne vous posera aucun problème, même vis-à-vis d'une expertise en cas de revente. Cela étant, vous pouvez écouter qui vous voulez et faire comme vous voulez car c'est votre responsabilité. On peut, peut être trouver une autre solution, mais qui soit raisonnable. Je vous en ai proposé deux, il vous appartient de choisir.

4. section de poutre portee 6m30 il y a 12 ans

Bonsoir merci encore pour votre réponse franche. Mon problème est surtout le prix. Si j'installe des hea 200 (j'en ai 2 en 6m50) de part et d'autre de ma poutre centrale. J'aurai donc 4 mètre de portée. Quelle serait ma section de solive et l'entraxe de mes solive?? Encore merci de vos réponse rapide et concrète

5. section de poutre portee 6m30 il y a 12 ans

Après avoir fait beaucoup de rechercher et beaucoup de calcul j'ai enfin une solution, deux HEB220 de part et d'autre de ma poutre centrale, avec 2muralieres fixer avec de la tige filetté de 16 scellé dans le mur tout les metres et des solives de 4m en 75X225 avec 40 cm d'entraxe. La livraison est prévu pour jeudi. Le week end va être mouvementé!

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer