mon charpentier aurait-il sous-estimé dimensionnement solivage ?
Bonjour à tous,
J'espère que voudrez bien me donner vos avis; je vais essayer d'être le plus clair possible.
Je rénove une maison en pierres et je suis actuellement dans la phase d'aménagement des combles (isolation, placo, plancher massif, etc). Ces combles deviendront deux chambres avec petits dressings, placards en sous-pentes, mobiliers de chambres, etc.
Après avis favorable d'un charpentier j'ai démonté il y a quelques mois le mur de refend de la manière suivante:
- en totalité au niveau des combles pour le remplacer par une ferme à entrait retroussé;
- sur une longeur de 3 m (soit la moitié de sa longeur) au niveau du rez de jardin pour le remplacer par un assemblage poutres et poteaux afin de porter les solives.
Mais voilà qu'aujourd'*** je me demande si le charpentier a bien appréhendé tous les paramètres. Du coup je ne suis pas certain de pouvoir continuer à aménager mes combles sans avoir à refaire le solivage !
Voilà la situation en quelques chiffres:
- 7 solives (d'une portée de 4,5 m en 7,5/15 cm avec entraxe de 50cm) qui reposent en bout sur l'assemblage poutres et poteaux; les autres solives sont scéllées dans la partie du mur de refend restant;
- 1 poteau en 11/ 24/190 cm posé sur une pierre massive et plate;
- 1 poteau de même section mais d'une longueur de 65 cm en appui sur un jambage en pierres.
- 1 poutre de 21/7,5 cm avec une portée de 3,1 m
On retrouve la même configuration pour le solivage de l'autre pièce. En fait le mur de refend est remplacé par 2 assemblages poutres et poteaux jumeaux espacé d'une dizaine de cm mais indépendants.
Précision peut-être importante, la ferme se trouve bien entendu au dessus et les arbalétriers sont scéllés dans les murs MAIS par contre le blochet (côté poutre) repose sur les deux poutres via des cales ! Les efforts repris par la jambe de force sont donc répercutés sur les poutres ?!
Le charpentier m'a assuré que le solivage était bon, que tout était bon et que je pouvais aménager mes combles sans souci pour en faire des chambres etc.
J'imagine qu'avec des photos ce serait plus clair mais qu'en pensez vous ?
En vous remerciant.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte