Préau: Plancher OSB, lambourde et isolation
Bonjour à tous,
Un peu de contexte autour de ma question pour mieux cerner les choses (une version "en bref" en bas de post pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout lire) :
Je suis en train de rénover un préau de 81m².
Je suis dans un ancien bâtiment industriel, au dernier étage.
L'habitation est sur une dalle béton saine mais assez fine et les bruits passent très bien d'un étage à l'autre (peu gênant pour nous car nous sommes au dernier étage mais l'histoire est différente pour le voisin du dessous !)
Mais pour appaiser les tensions de voisinage qui pourraient naîtres, l'idée est de créer une isolation phonique la plus performante possible.
Auparavant, la pièce était configurée avec la dalle béton, des lambourdes vissées dans le béton, et sur ces lambourdes des planches de 140mm x 5000mm pour créer un plancher. Cela créait du coup une caisse de résonannce d'enfer... et je comprends le voisin, dès qu'on marchait c'était potentiellement bruyant.
D'où ma volonté de rénover pour apaiser les tensions (nous avons juste emménagé l'été dernier).
Le plus gros du boulot a pour l'instant été d'enlever tout l'existant pour retomber sur la dalle béton saine. (8 jour-homme de travail !)
J'ai une contrainte majeure: mon épaisseur globale du nouvel isolant ne peut pas faire plus de 6cm (à cause des porte-fenêtre donnant sur le préau)
Pour cela après avoir étudié le marché j'ai fait l'aquisition de blocs de liège expansé de 4cm d'épaisseur.
Pour que l'isolation phonique soit complète et bonne, je réalise un cadre flottant, avec les anciennes lambourdes que j'ai récupérées. J'ai isolé ce cadre intégralement avec de la bande d'isolation phaltex (contre le mur et sous chaque lambourde). Sur ce cadre, j'ai posé en complément 5mm de liège 'simple'
Ce qui nous donne de haut en bas :
Liège simple (5mm) | Liège expansé 40mm
Lambourde (25mm) | Liège expansé 40mm
Bande Phaltex (10 mm) | Liège expansé 40mm
Sur cette structure je pose et visse dans la partie lambourde de l'OSB3 18mm (Kronopoly) et de l'OSB4 (18mm idem) à proximité des ouvertures/fenêtre -qui sont de fait toujours ouvertes- (on sait jamais parfois un coup de vent pourrait faire rentrer des goutes d'eau dessus...)
Etant donné que la structure en liège est "solide", puis-je me passer des lambourdes tous les 50cm ? Est-ce que cela peut jouer sur la résistance dans le temps de l'OSB ?
De plus, je ne savais pas qu'il y avait un sens de pose pour l'OSB... et du coup j'ai malencontreusement tout posé à l'envers... Est-ce que ça peut jouer sur l'isolation phonique et la résistance évenduelle aux trois gouttes de pluie qui peuvent tomber dessus ?
Le côté positif : rien n'est encore fixé puisque je n'ai pas ni collé ni vissé l'OSB... donc je peux encore tout refaire niveau de la pose et même mettre les lambourdes supplémentaires si besoin...
Je n'ai pas vu d'option dans la création des message pour ajouter des photos donc voici l'album des travaux directement (avec les croquis explicatifs) : https://photos.app.goo.gl/fjFnwyvZGwizRwE2A
En bref pour ceux qui ne peuvent pas lire l'intro :
* Montage d'une structure dont l'objectif est l'isolation phonique en rénovation d'un préau.
* Choix d'isolant: Liège expansé 4cm (car contrainte de hauteur limité à 6cm au total)
* Sur le liège repose un OSB fixé à un cadre flottant.
* Question:
# puis-je ne pas mettre les lambourdes tous les 50cm étant donné la nature solide de l'isolant ?
# j'ai monté à l'envers l'OSB, c'est grave docteur (pas grave je peux recommencer mais ça fait suer pour les découpes et le bois "foutu en l'air")
* photos pour se rendre compte du projet : https://photos.app.goo.gl/fjFnwyvZGwizRwE2A
d'avance merci pour vos conseils et retours.
Swade
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte