Plancher Panneau de particule
Bonjour,
Au cours de ma rénovation, j'ai réalisé un plancher au dessus ma chambre et ainsi fait un étage. Ma chambre au rez de chaussé fait 3,20m sur 8. J'avais pris alors des solives de 70*210mm avec 100mm scellée dans chaque mur (1 mur en pierre porteur+ 1 mur en parpaing de 200 qui renforçait un poutre existante sur lequel reposait l'étage au dessus de mon garage) avec un entraxe de 500mm. J'avais mis sur cette structure des panneaux de particule de 22 d'épaisseur pour plancher. J'avais prévu un ventilation du plancher par le dessous pour éviter le pourrissement du plancher dans le cas ou j'amenargerai le dessus.
La vie avance et j'aurais besoin d'aménager mon étage. Par conséquent, au dessus de ma chambre et au dessus de mon garage.
Mon garage correspond à une pièce de 5m sur 8m aujourd'*** une poutre de 250*250mm de section traverse tout le garage et des solives de 100 100 repose entre cette poutre centrale et les murs. Cette structure n'est pas de niveau 220mm entre le début de la pièce et le fond de la pièce et la poutre centrale prend énormément de place dans le garage (hauteur sous poutre 1,80).
J'avais donc prévu de revoir cette installation. J'avais donc pensé à des solives de section 75*250 avec un entraxe de 50 prise dans chaque mur (un autre mur porteur et le mur de parpaing, le même que la pièce précédemment) . J'avais un peu peur de ce mur qui va supporter les 2 ranger de madrier mais je me dit que cela devait se faire.
Par contre mes solives ne seront pas de la même taille et donc j'avais penser mettre une couche de dalle de particule de 22mm au dessus de mon garage et mettre 2 couches supplémentaires de dalle de 19mm au desus de ma chambre. C'est tordu mais je me disais que vu la faible épaisseur faire des lambourdes me paraissait pas opportun vu que mon sol était propre et de niveau.
C'est là que je commence mes recherches et c'est la que je commence à avoir des doutes sur mon plancher.
Quand j'ai fait le plancher au dessus de ma chambre j'ai pris des dalles agglomérés de grandes surfaces de bricolage. Mais quand j'y suis retourné à LM et que j'ai parlé au vendeur celui-ci m'a dit que ces dalles n'étaient pas des dalles structurelles et qu'elle ne doivent pas être utilisées pour faire un plancher de ce type mais uniquement pour rendre plat un vieux sol. Je l'ai pas trop cru jusqu'au moment où il me montre leur Guide où il explique la différence entre les dalles structurels et non structurel.
Oups je me met donc en recherche sur le web et arrive sur le forum qu'un ami m'avais parlé. Donc j'ai plusieurs questions:
QUESTION 1: Est-ce que quelqu'un sait si cela est vrai que je ne peux pas utiliser ce genre de dalle pour faire cela, qu'est ce que je peux faire pour rattaper ma bétisse sans tout casser. par exemple rajouter un couche de OSB3 15mm + 1 couche de 19 mm (210+22+15+19=266= et de l'autre juste une couche de OSB3 de 15 soit (250+15=265)
QUESTION 2: Est-ce que le sandiwch de dalle est possible sans poser des problèmes d'humidité ? Est-ce que la couche qui sera prise entre les 2 autres arrivera a ce ventiller quand même ?
QUESTION 3: Si mon idée de sandwich de plaque est bonne est-ce qu'au niveau isolation phonique j'arrive au même résultat qu'une chappe légère en terme d'isolation phonique ? et sinon comment faire pour améliorer l'isolation phonique dans ce cas ?
Merci d'avance de vos avis sur ma situation.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte